Grâce à ses caractéristiques, le cuivre est l’un des matériaux les plus appréciés des professionnels pour les installations d’eau, de gaz et de chauffage. C’est un matériau facile à installer, durable et fiable qui évite des coûts de maintenance élevés. Lorsqu’un entretien est nécessaire, sa malléabilité et sa facilité d’installation permettent d’éviter les interruptions prolongées de l’approvisionnement en eau.
Le cuivre est également un choix sûr dans le temps, car tous les tubes sont fabriqués selon la réglementation européenne, de sorte que ses composants sont toujours compatibles entre différents fabricants et dans le temps.
Une solution économique et performante
La résistance du cuivre aux températures extrêmes et au vieillissement en fait un matériau idéal pour le chauffage et l’eau potable. Mais aussi, dans les systèmes de chauffage avec des tuyaux en cuivre, grâce à une section de débit constante, les pompes peuvent fonctionner à un débit de pompage inférieur à celui des systèmes avec d’autres matériaux, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Les systèmes de chauffage rayonnant avec des tuyaux en cuivre représentent également une économie importante à long terme de l’installation car, en raison de la conductivité thermique du cuivre (par exemple, il est presque 1000 fois plus conducteur que certains plastiques), le système n’a pratiquement pas inertie thermique, qui réduit les pertes d’énergie et améliore son efficacité.
Une maison plus saine et plus sûre
L’une des caractéristiques les plus importantes du cuivre est liée à l’hygiène et à la santé. Dans les installations d’eau destinées à la consommation humaine, diverses études ont confirmé que les tuyaux en cuivre préviennent le risque de prolifération de bactéries pathogènes à l’origine de maladies telles que les bactéries Legionella ou E. coli.
De plus, les tuyaux en cuivre ne contiennent pas de substances artificielles susceptibles de migrer dans l’eau potable. Le cuivre est un élément naturel présent dans les aliments tels que le lait, les céréales ou le chocolat; C’est un oligo-élément essentiel pour la santé et nous devons tous ingérer quotidiennement de petites quantités de cuivre pour être en bonne santé.
Un autre avantage lié à la sécurité est sa résistance au feu. En cas d’incendie, les tuyaux en cuivre ne sont pas inflammables, résistent à des températures extrêmes et n’émettent pas de fumée ou de gaz toxiques (Euroclasse A1); il n’y a pas de propagation externe ni de pénétration du feu.
Et une esthétique imbattable
Bien que les tuyaux soient normalement cachés par les murs, de plus en plus de propriétaires et d’architectes d’intérieur choisissent de laisser les tuyaux en cuivre exposés grâce à l’influence du design industriel et attirés par les qualités intrinsèques du cuivre telles que sa valeur esthétique, son installation facile et les avantages d’avoir un accès facile aux tuyaux.
Résistantes aux rayons ultraviolets et au soleil et imperméables à l’oxygène, les tuyaux en cuivre conservent leur bel aspect pendant des années, sans subir de vieillissement ni de modification de leurs propriétés au fil du temps.
Les tuyaux en cuivre présentent également d’innombrables avantages pour les amateurs d’éco-conception: leur durabilité et leur recyclabilité totale à la fin d’une longue durée de vie, contribuent clairement à la durabilité des habitations.
Cette tendance, alliée au fort engouement pour le cuivre en tant qu’élément décoratif, conduit à une redécouverte des qualités esthétiques du métal rouge.
Plus d’informations:
www.el-cobre-crea-hogar.es