Après un vote serré, le étagère design par Pepa Jul Rivas Il a été le gagnant parmi plus de 70 tâches qui ont été soumises au concours grâce à une excellente explication et un plan confortable pour que chacun puisse effectuer cette tâche à la maison. Ensuite, nous vous laissons le étape par étape de la bibliothèque design proposé par Pepa Jul et le schéma de conception.
Étagères de conception modulaire étape par étape
« J’ai fait cette étagère avec les planches un vieux placard en aggloméré, pour recycler et ne pas dépenser autant, mais exactement de la même manière que cela pourrait être fait avec de nouvelles planches. Dans mon cas, les planches que j’avais mesuraient 50 centimètres de large, donc la première chose que j’ai faite a été coupez-les tous en deux dans le sens de la longueur. Plus tard, j’ai corrigé les trous, où se trouvaient les charnières et les vis, et d’autres imperfections avec de la pâte de remplissage. Ce qui suit était planifier les coupes sur papier. Je dois dire que j’ai volontairement évité de faire des assemblages en X, car je n’avais pas beaucoup confiance en mon expertise avec la scie sauteuse, mais à la longue j’ai regretté cette décision, car elle aurait été plus stable », explique Pepa Jul.
Comme les planches faisaient 25 centimètres de large chacune et 1,5 centimètre d’épaisseur, je me suis retrouvé avec le développement que je montre dans le diagramme. Les mesures des segments à couper étaient:
* Une pièce de 131,5 centimètres
* Une pièce de 79,5 centimètres
* 6 pièces de 96,5
* Une pièce de 53,5
* Deux pièces de 52,0
* Neuf pièces de 27,5
* 27 pièces de 24,5
Une fois couper les segments, J’ai commencé à les rejoindre. Pour les joints où c’était possible, j’ai utilisé deux chevilles et deux tire-fonds. Pour le reste, seuls les deux spigots, en prenant soin de ne pas coïncider avec ceux de l’autre côté. Dans ces derniers cas j’ai fait un petit évidement dans chaque coin pour mettre quelques carrés plats pour renforcer les joints. La mesure de ces carrés est de six centimètres de côté et je les ai également fixés avec des tire-fonds. A noter que, compte tenu des dimensions de l’étagère, il est important de l’assembler dans la pièce où elle sera installée en permanence, car sinon il sera très difficile de la transporter.
La prochaine étape était appliquer du mastic de remplissage sur les supports et les têtes des tire-fonds pour les cacher, ainsi que sur les bords qui n’étaient pas tranchants, afin qu’ils ne soient pas rugueux. Une fois le mastic sec, j’ai poncé soigneusement l’ensemble de l’assemblage, de sorte que toute la surface soit très lisse, même les bords, et la mélanine a perdu son éclat, de sorte que plus tard la peinture que j’appliquerais ne se décolle pas.
Une fois que l’ensemble a été poncé, je l’ai peint. Pour vous assurer que la peinture appliquée ne tombe pas, enduisez-la d’abord de fixateur. Pour la finition finale, j’ai utilisé un émail à base d’eau. J’avais besoin de deux manteaux. Je l’ai appliqué avec un petit rouleau à poils courts.
Finalement, pour accrocher la bibliothèque au mur, j’ai utilisé six cintres de ceux utilisés dans les meubles de cuisine. Leur emplacement est indiqué par des points rouges dans le diagramme à droite de l’image. Pour placer ces cintres, j’ai d’abord fixé les pièces d’angle à leur place sur l’étagère, puis j’ai présenté l’ensemble complet (en le montant sur trois chaises et avec l’aide d’une autre personne) sur le mur pour marquer où les pièces carrées allaient. À l’aide des pièces carrées, j’ai marqué sur le mur où faire les trous et je les ai fait, avec un peu de la taille indiquée pour les chevilles que j’utiliserais.
Commentez cela J’ai utilisé des chevilles et des vis spéciales pour supporter des poids lourds. Une fois les pièces carrées placées, il ne restait plus qu’à ramener l’ensemble au mur avec l’aide d’une autre personne et des chaises et de le suspendre. Comme dernier détail, commentez que, comme les cintres étaient assez bas, l’étagère n’était pas bien d’aplomb, elle était séparée du haut. Pour corriger cela, j’ai inséré quelques petits morceaux de bois derrière le fond.
Félicitations au gagnant! Et les autres restent à l’écoute car très bientôt le nouveau concours de bricolage commence. Encouragez-vous à participer!