Le fauteuil que nous allons restaurer a du cuir déchiré et est assez détérioré. Si nous regardons les pieds en bois, nous verrons qu’il a des vers du bois. Nous enlèverons la doublure actuelle, puis nous enlèverons le ver du bois et, enfin, nous le recouvrirons. Un travail très complet.
- Outils
- ponceuse delta
- agrafeuse électrique
- marteau de tapissier
- dégrafeur
- palette
- seau
- matériaux
- traitement fongicide
- sac plastique
- ruban adhésif
- colle de contact transparente
- agrafes
- punaises
- mousse
- Miraguano
- tissu d’ameublement
- calicot
- vernis pour meubles
- garnitures
Étape par étape sur la restauration d’un fauteuil
Étape 1
Nous commencerons par retirer le cuir de l’ancien rembourrage et le sauvegarder, car les pièces serviront de gabarit pour couper ultérieurement le tissu à la taille. Pour supprimer à la fois les punaises et les agrafes, nous utiliserons un décapant d’agrafes.
Étape 2
Nous allons également retirer le premier remplissage et laisser la mousse, car nous l’utiliserons pour le remplissage.
Étape 3
Avec la chaise pratiquement nue, nous préparons le bois avant d’appliquer un traitement fongicide. Nous passons sur le bois avec la ponceuse delta munie d’un papier de verre à grain moyen. De cette façon, nous faciliterons la pénétration du produit.
Étape 4
Ensuite, et après avoir protégé nos mains avec des gants en latex, mis un masque et recouvert la table d’une pellicule plastique, nous appliquons le produit fongicide. Le spray a une canule qui nous permettra d’injecter le produit dans chaque trou dans les zones les plus touchées. Pour que le traitement soit complet et efficace, nous pulvériserons le produit, cette fois sans canule, sur tout le bois. N’oubliez pas de ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez bien.
Étape 5
Nous recouvrons bien le fauteuil avec le plastique que nous avons sur la table, qui a également servi à le protéger, et nous le laissons emballé pendant une semaine pour que le produit fonctionne.
Étape 6
Une fois le traitement terminé, nous appliquons un vernis pour meuble sur le bois à la truelle. Nous avons opté pour un vernis gel monocouche qui ne goutte pas.
Étape 7
Après sept jours, nous nous concentrerons sur les travaux de rembourrage. Nous allons commencer par le siège: avec les ciseaux, nous façonnons le caoutchouc mousse, en coupant le biseau pour qu’il s’adapte bien au siège. Nous mettons le miraguano au centre du siège pour lui donner une forme bombée et le recouvrir avec la pièce en mousse, qui sera collée avec de la colle de contact transparente.
Étape 8
Pour découper les morceaux de miraguano, de calicot et de tissu d’ameublement, nous utiliserons le morceau de cuir du siège que nous avions enlevé comme motif. Nous leur donnerons à tous quelques centimètres de plus pour pouvoir travailler facilement. Nous présentons le morceau de miraguano, tension et agrafe. Nous couvrirons avec le calicot, que nous agrafons également à la structure du fauteuil, et coupons l’excédent.
Étape 9
Une fois le processus précédent terminé, nous recouvrons le siège avec le tissu d’ameublement: nous le présentons, nous fabriquons un ourlet que nous marquerons avec des épingles, nous resserrons le tissu et nous agrafons. Avant de l’agrafer définitivement, il est conseillé de faire une mise en tension temporaire du tissu avec quelques clous de tapissier.
Étape 10
Nous réaliserons également les extrémités des coins avant, qui consistent en quelques plis simples. Lorsque le tissu est bien positionné, nous l’agrafons.
Étape 11
Pour cacher les agrafes du rembourrage, nous placerons une bande de garnitures. Nous utiliserons une colle contact transparente et flexible.
Étape 12
Nous allons maintenant nous occuper du dossier du fauteuil: profitant des trous de l’ancien matelassage, nous remplissons le dossier de miraguano pour égaliser la surface et lui donner plus de volume.
Étape 13
Nous préparerons une couverture en calicot, composée de quatre pièces cousues ensemble. Lors du placement, nous couvrirons une partie des accoudoirs et le dossier lui-même. Avec le tissu, nous ferons de même. Les deux couvertures seront agrafées et finies avec des garnitures.