Dans notre cas, nous allons restaurer une balustrade en fer qui a un aspect plutôt détérioré (rouille, poussière, peinture écaillée …). Pour que le travail soit terminé, nous placerons une main courante en pin sur le dessus de la balustrade.
Pour résoudre le problème, nous utiliserons un émail antirouille adapté à ce type de surface, très facile à appliquer et avec une excellente protection contre la corrosion. Nous découperons la main courante sur mesure, nous verrons également comment réaliser les joints d’onglet et vernir le bois. Ce sera un travail très complet.
- Outils
- Brosse métallique
- scie sauteuse
- Brosse
- Lame en bois
- Ponceuse orbitale
- Fraiseuse
- Fraise demi-ronde
- Pistolet applicateur en silicone
- Perceuse pilote
- Pointe
- Rapporteur
- matériaux
- Émail antirouille
- Vernis d’extérieur
- Mastic de montage
- Lame de pin de 70 x 45 mm.
- Tire-fonds de 3,5 x 35 mm.
- Papier protecteur
Étape par étape pour restaurer un garde-corps
Étape 1
La première chose que nous devrons faire est couvrir le sol avec du papier pour le protéger et ne pas tacher.
Étape 2
Avec une brosse à poils, nous parcourons toute la surface métallique pour enlever la peinture écaillée ou écaillée. À l’aide d’une palette, nous enlevons la poussière produite lors du brossage.
Étape 3
Ensuite, nous enlevons l’émail noir antirouille pour unifier la couleur. Nous appliquons l’émail avec un pinceau, en le déplaçant de haut en bas. Nous donnerons deux mains de ce produit respectant, entre l’un et l’autre, les temps de séchage.
Étape 4
Lorsque l’émail aura séché, nous préparerons et placerons la main courante, ce que nous ferons avec des lattes en bois de pin. Nous mesurerons la balustrade et nous couperons autant de morceaux de bois que nécessaire faire la main courante. Pour calculer l’angle que nous devrons donner aux pièces, dans notre cas 190º, nous pouvons utiliser un simple rapporteur, un professionnel ou un inclinomètre numérique.
Étape 5
Nous plaçons la bande sur la table et marquons l’angle à couper. Maintenant nous pouvons couper les morceaux avec la scie sauteuse et une lame pour des coupes nettes et rapides dans le bois.
Étape 6
Après la coupe nous moulons les morceaux pour arrondir les bords.
Étape 7
Avant le vernissage nous poncerons tous les morceaux de bois et enlever la poussière avec une truelle.
Étape 8
Nous donnons deux couches de vernis au bois pour le protéger, ponçage entre la main et la main.
Étape 9
Lorsque le vernis a séché, nous pouvons placer la main courante. Pour joindre les morceaux ensemble Nous utiliserons un mastic de montage que nous donnerons sur les têtes avec un pistolet applicateur.
Étape 10
Pour finir notre travail nous réparerons la main courante à la balustrade métallique avec quelques vis. Et il est donc facile de restaurer une balustrade. Comme neuf!