Pour couvrir les murs, nous allons en utiliser panneaux décoratifs, très faciles à installer. C’est un matériau léger et résistant qui, en plus, fonctionne comme isolant thermique et acoustique. Sans aucun doute, une bonne option pour rénover la décoration de notre maison rapidement et facilement.
Nous recouvrirons la salle de bain de plaques décoratives en polyuréthane avec lesquelles, en plus de changer l’apparence de la pièce, nous l’isolerons à la fois thermiquement et acoustiquement. Nous allons utiliser deux modèles de panneaux différents; Avec l’un d’eux, mesurant 107 x 76 cm environ, nous ferons une frise et avec l’autre, mesurant 120 x 75 cm, nous couvrirons le reste du mur.
le Système de fixation C’est très simple, nous n’aurons qu’à percer quelques trous, à la fois dans le mur et dans les plaques, et insérer des chevilles et des vis. Ensuite, nous remplirons les plaies avec un mortier à joint et les points de fixation avec un mastic de remplissage.
Nous terminerons notre travail en appliquant sur les joints et les trous un Peinture à l’eau la même couleur que les panneaux.
- Outils
- scie sauteuse
- lame pour bois
- perceuse électrique
- perceuse murale ø 4 mm
- seau
- taloche en caoutchouc
- foret plat ø 18 mm
- Mèche plate ø 38 mm
- Brosse.
- matériaux
- panneaux décoratifs en polyuréthane
- Tire-fonds ø 3 x 40 mm
- Chevilles ø 4 mm
- épandeurs
- mastic pour remplir les joints
- mortier à joint
- peinture de retouche à l’eau
Étape par étape pour couvrir une salle de bain sans travaux
Étape 1
Après avoir coupé l’alimentation en électricité et en eau de la salle de bain, nous supprimons les éléments qui pourraient nous empêcher de fonctionner (bouchons, drain, sèche-serviettes …)
Étape 2
Avec un niveau à bulle, on vérifie que le mur est d’aplomb et le sol est de niveau. S’ils présentent des irrégularités, nous devrons adapter les panneaux à leur inclinaison.
Étape 3
On peut déjà commencer placer les feuilles de polyuréthane. Nous allons couper l’un des côtés du premier panneau à un angle de 45 °, avec la scie sauteuse et une lame pour bois. Pour mener à bien cette tâche, nous devrons régler la lame de la scie à 45 ° et nous utiliserons une bande de bois droite comme guide.
Étape 4
Nous présentons la pièce en position et, avec le foret et un foret à béton Ø 4 mm, nous forons les points de fixation aussi bien sur le panneau que sur le mur.
Étape 5
Nous joignons les tire-fonds aux chevilles et les introduisons d’abord dans les trous avec un coup de marteau; Ensuite, nous les insérons définitivement avec le foret muni d’un embout adapté au vissage. Autant de vis par panneau que nécessaire seront utilisées. Le montant dépendra de l’état du mur à couvrir.
Étape 6
Ensuite, on place le deuxième panneau décoratif pour recouvrir le mur de la salle de bain qui, de par sa conception, s’intégrera parfaitement avec l’ancien. Pour le fixer au mur, nous utiliserons également des chevilles et des tire-fonds.
Étape 7
Pour maintenir la même plaie, nous mettrons des entretoises ou des entretoises entre une pièce et une autre.
Étape 8
Dans certains panneaux, nous devrons percer des trous pour économiser les prises d’eau, les drains et points de fixation des différents éléments de la salle de bain. Pour ce faire, nous utiliserons des forets et des mèches de deux diamètres différents, dans notre cas l’un de Ø 18 mm et l’autre de Ø 38 mm.
Étape 9
Une fois que nous avons fait les trous nécessaires, nous continuons à placer plus de morceaux de polyuréthane jusqu’à couvrir tout le dessous des murs et de la baignoire.
Étape 10
Nous allons maintenant nous occuper de la partie supérieure en plaçant des pièces d’un autre modèle, de sorte que les plaies soient en diagonale. A cette occasion, nous découperons également l’un des côtés du premier panneau à un angle de 45 ° avec la scie sauteuse et une lame en bois.
Étape 11
Nous présentons la pièce au mur et la fixons avec des chevilles et des tire-fonds.
Étape 12
Nous plaçons le deuxième panneau, en le mariant correctement avec le premier et nous mettrons des croisillons entre eux, pour maintenir la même plaie.
Étape 13
De la même manière Nous continuons à placer plus de panneaux jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.
Étape 14
Ensuite, nous remplirons les plaies avec un mortier spécial. Nous mélangons le produit avec la quantité d’eau indiquée par le fabricant et, avec une petite spatule en plastique, nous l’appliquons sur les joints.
Étape 15
Une fois le produit sec, nous nettoyons la surface avec un chiffon humide pour éliminer l’excès de masse.
Étape 16
Après, nous appliquons un mastic de remplissage sur les points de fixation avec la même spatule en plastique que nous avons utilisée pour remplir les joints.
Étape 17
Lorsque le mastic est sec (environ 24 h), appliquez une couche de peinture spéciale pour les retouches de la même couleur sur les panneaux à l’aide d’un pinceau fin, obtenant ainsi une finition parfaite.
Étape 18
De cette manière simple, nous aurons enduit les murs de notre salle de bain de panneaux en polyuréthane, sans avoir à effectuer aucun type de travail. Dans les centres de bricolage, vous trouverez une large gamme de panneaux avec des finitions pour tous les goûts et tous les besoins, à la fois esthétique et isolation thermique et acoustique.