L’équipe Cepagemontmartrois transforme un couloir classique à l’ancienne avec un éclairage médiocre, des murs en gotelé jaune et des portes en bois. Le défi? Obtenez une salle chaleureuse et lumineuse; style moderne et avec personnalité. Pour cela, ils ont choisi couleurs douces et subtiles, blanc pour les portes et gris pour les murs.
Le protagoniste sera le mobilier du hall d’entrée qui sera transformé par la peinture et l’application avec le technique de transfert Illustrations Art nouveau de 1900, connues sous le nom de modernisme.
Pour remplir la salle de luminosité, nous avons également placé une lampe design classique avec un abat-jour en nacre et une base dorée qui apporte une dose de luxe, d’élégance et de glamour.
La verrerie est un autre des points forts de cette tendance, donc pour embellir la zone, nous avons ajouté de délicats vases en verre noir, avec un design attrayant et fabriqués à la main.
- Outils
- Rouleau
- Manche télescopique
- Brosse
- Plateau avec grille
- Palette
- Papier de verre
- matériaux
- Émail mural à base d’eau
- Émail à l’eau multi-surfaces
- Papier protecteur
- Ruban de masquage
- Photocopies avec images ou textes (transfert)
- Gel acrylique
- L’eau
- Vêtement propre
- Vernis plastifiant
Pas à pas pour décorer une salle élégante et moderniste
Avant
On retrouve le hall classique à faible éclairage, 5m2 et 2,50 m de haut, avec un parquet en pin, des portes en bois sapelly et des murs en gotelé jaune d’une autre époque. La pièce principale du hall est un meuble qui imite la marqueterie, accompagné de miroirs biseautés, la plante artificielle typique …
Étape 1
Avant de commencer à peindre, nous recouvrons le sol de papier et les détails avec du ruban de masquage pour éviter de tacher le sol, les plinthes, les prises, la boîte à lumière, etc. Pour un espace sans beaucoup de lumière, nous avons choisi un gris doux qui apporte luminosité et élégance. Commencez par les détails et les coins avec le pinceau puis avec le rouleau. Les murs ont été peints en blanc.
Étape 2
Nous allons moderniser le mobilier. Pour ce faire, nous ponçons d’abord toute la surface pour enlever la brillance du vernis et dépoussiérons avec un chiffon propre. Ensuite, nous peindrons les meubles.
Étape 3
Jetez un œil aux illustrations que nous avons choisies pour le meuble d’entrée! Illustrations Art nouveau de 1900, connues sous le nom de modernisme. Des images aux couleurs claires qui passent par les moutardes, les oranges, les bruns et les bleus. Nous allons les traduire dans le mobilier du hall en utilisant la technique de transfert.
Étape 4
Après avoir bien laissé sécher la peinture, nous allons effectuer le transfert sur les portes des meubles. Pour ce faire, nous posons la photocopie face cachée sur la porte. Nous appliquons d’abord une couche de gel acrylique et avec une truelle, nous étendons bien la colle.
Étape 5
Une fois la colle étendue, on retourne la photocopie, on presse avec un rouleau puis on laisse sécher pendant une heure. Nous pressons bien, pour qu’il n’y ait pas de plis. Une fois la photocopie de la colle sèche, avec un chiffon humide, nous trempons bien la photocopie avec de l’eau. On déchire petit à petit le chiffon pour enlever les restes de papier.
Étape 6
Pour finir et protéger l’illustration nous pulvérisons vernis plastifiant.
ensuite
Pour remplir la salle de luminosité, nous avons placé une lampe design classique avec un abat-jour en nacre et une base dorée qui apporte une dose de luxe, d’élégance et de glamour. La verrerie est un autre des points forts de cette tendance. Donc, pour embellir la zone, nous avons ajouté de délicats vases en verre noir, magnifiquement conçus et fabriqués à la main.