Plante d’intérieur qui appartient à la famille des Araceae et son origine est les îles Salomon dans le Pacifique Sud.
Son nom scientifique vient d’un ancien mot grec qui signifie «semblable au lierre». Une vingtaine d’espèces sont connues, toutes grimpantes, qui prennent des racines aériennes avec lesquelles elles s’attachent rapidement à toute tige ou roseau servant de support.
C’est une plante qui n’aime pas trop l’humidité et son premier symptôme de surhydratation est justement l’apparition de taches brunes sur ses feuilles, malgré cela, elle pousse bien en culture hydroponique.
C’est une plante qui, malgré le manque de fleurs et le feuillage peu voyant, a été très bien acceptée, grâce à son incroyable pouvoir d’adaptation. Les tiges principales poussent généralement de 12 à 18 pouces par an à l’intérieur. À l’état sauvage, il acquiert des tailles extraordinaires dans sa phase adulte et cultivé comme plante ornementale, bien que sa taille soit considérablement réduite, il peut facilement atteindre deux mètres de hauteur et même plus. Lorsqu’elles sont cultivées avec un tuteur comme plantes grimpantes, la taille des feuilles augmente, l’inverse se produit lorsqu’elles sont laissées en suspension.
Soins Potos
Lumière et situation
Bien qu’il tolère bien un endroit à mi-ombre, la panachure de ses feuilles est plus intense s’il se trouve dans un endroit bien éclairé mais sans le soleil de midi.
Température
Entre 13º en hiver et 24º en été la plante se développe parfaitement, au-dessous ou au-dessus de ces limites la plante subit les conséquences réduisant sa croissance.
Irrigation
Il abhorre le sur-arrosage avec des symptômes très clairs comme des taches brunes sur les feuilles. En été, ils doivent être arrosés tous les 4 ou 5 jours et en hiver tous les 10-12 jours. La meilleure chose à faire est de toujours vérifier la sécheresse du sol avant de l’arroser.
Observations
Il n’est pas bon de changer beaucoup de pot, si cela se fait au maximum tous les 2 ans et en s’assurant que son drainage est bon.
Difficulté
C’est une plante très facile à entretenir si les paramètres commentés de lumière et d’eau sont respectés.
Partagez si vous l’avez aimé