Nous vous proposons de faire un table zen, suivant le style japonais qui conçoit des espaces de méditation en communion avec la nature depuis trois siècles. Ces espaces représentent l’univers et ont été conçus pour inspirer vitalité et sérénité.
Et suivant cette ligne, nous vous proposons de réaliser ce travail relaxant dans lequel nous représenterons un jardin japonais miniature et dont nous fabriquerons la structure en bois de pin massif.
C’est une table basse, avec une structure en bois de pin massif, sur laquelle nous placerons une base en contreplaqué sur laquelle nous placerons des pierres et du sable, que nous pouvons ratisser, obtenant différentes formes. Nous allons couper les pièces pour faire la structure: quatre pièces pour faire le cadre rectangulaire de la table et quatre pieds.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en bois
- Perceuse pilote
- Perceuse à bois 10 mm
- Marqueurs 10 mm
- Ponceuse orbitale
- Palette
- Foret en métal de 5 mm
- matériaux
- Lattes en bois de pin 90 x 90 mm
- Panneau de contreplaqué de 10 mm
- Des plaques métalliques
- Colle de montage
- Mastic de remplissage de fissures
- Vernis acrylique transparent
- 1 morceau de méthacrylate de 10 mm d’épaisseur
- 2 poignées
- Sable
- Tubes de 10 mm
Etape par étape pour créer une table zen
Étape 1
Avec un crayon et un carré nous marquons les pièces sur la bande. Nous fixons la latte à la table avec une pince et nous les coupons avec la scie sauteuse, sans mouvement de pendule, munie d’une lame longue car la bande est très épaisse.
Étape 2
Nous vous présentons les quatre pièces qui composeront le cadre rectangulaire de la table et qui sont les mêmes deux à deux. Nous avons également coupé les quatre pattes.
Étape 3
Nous avons déjà toutes les pièces prêtes, alors allons assembler la structure dont les pièces seront jointes avec des tubillones. À l’aide du carré, nous marquons une diagonale sur les têtes de deux des pièces et forons deux trous dans les lignes tracées. Nous allons faire deux autres trous sur les côtés des deux autres. Nous utiliserons la perceuse, un foret à bois et la butée de profondeur.
Étape 4
Pour s’assurer que les trous dans toutes les têtes coïncident bien et que les chevilles s’adaptent parfaitement, nous insérons des marqueurs dans les deux premiers trous que nous avons faits et nous les pressons contre les autres pièces.
Étape 5
Nous forons les trous aux points marqués. Nous faisons la même chose avec les jambes.
Étape 6
On ponce bien toutes les pièces Passer d’abord un papier de verre à grain moyen, puis un papier à grain fin pour obtenir une bonne finition. Après avoir enlevé la poussière du ponçage, nous vernissons le bois avec un vernis acrylique transparent pour les intérieurs.
Étape 7
Nous allons assembler le cadre de la table: nous présentons toutes les pièces dans la position qu’elles occuperont, nous appliquons de la colle de montage dans les trous et les têtes et insérons les chevilles.
Étape 8
Nous assemblons les morceaux frapper, si nécessaire, avec un maillet en bois. Pour placer les jambes, nous procéderons de la même manière.
Étape 9
Nous boulonnons des escouades, six au total, dans la partie inférieure du cadre de la table, avec laquelle nous renforcerons les joints et sur lequel nous poserons la base en bois.
Étape 10
Une fois la base en contreplaqué d’okume adapté au trou du cadre de la table, nous le mettons en place.
Étape 11
Alors, nous scellons les joints d’union avec un mastic de remplissage de fissures. Nous répandons le produit avec un doigt humidifié dans de l’eau savonneuse.
Étape 12
Nous plaçons le pièce en méthacrylate sur la table sans enlever les plastiques de protection afin de ne pas l’endommager lors du perçage. Nous forons quatre trous, deux à chaque extrémité du plan de travail, qui serviront à placer les poignées de la table.
Étape 13
Nous retirons les plastiques de protection de la pièce en méthacrylate. Nous mettons des vis sur lesquelles nous avons placé des rondelles métalliques qui serviront de butée pour que le comptoir ne bouge pas, et on met les poignées.
Étape 14
Nous versons le sable à l’intérieur du comptoir et ratissons la surface avec un râteau que nous avons fait nous-mêmes avec des tubillones. Nous aurons donc terminé notre tâche. Et nous avons terminé notre table zen de Bricomanía.