Les tables basses ont beaucoup évolué ces dernières années à la recherche à la fois de fonctionnalité et d’originalité du design. Nous proposons la construction d’un table basse originale pour le salon, dont nous ferons les jambes avec la jante d’une roue de bicyclette. De plus, nous laisserons quelques trous des deux côtés du meuble pour garder les livres, journaux et magazines en ordre et toujours à portée de main.
La combinaison du bois pour le plateau et du métal pour les pieds est très appropriée dans les environnements où la simplicité est recherchée. Cependant, si nous voulons un meuble plus élégant, nous pouvons l’obtenir en ajoutant une enveloppe en méthacrylate noir à la table.
Pour réaliser la structure de la table Nous utiliserons un panneau de particules mélaminé chêne, dans ce cas, de 16 mm d’épaisseur. Nous couperons les pièces dont nous avons besoin, nous les joignons avec de l’adhésif et des chevilles, puis nous délimiterons les zones visibles.
Les pattes Nous les fabriquerons en retirant les rayons de la jante du vélo et en la coupant en deux. Ensuite, nous fixerons les deux moitiés à la table avec des tire-fonds. En bref, un travail très facile à faire que nous vous montrons étape par étape ci-dessous.
- Outils
- scie circulaire
- perceuse de pilote
- Mèche à bois ø 8 mm
- arrêt de forage
- guide de tenonnage
- pistolet à air chaud
- scie sauteuse
- lame pour coupes courbes dans le bois
- tôle pour métal
- fraiser
- matériaux
- Panneau de particules plaqué chêne épaisseur 16 mm
- Chevilles Ø 8 mm
- bande de bordure
- adhésif de montage
- pneu de vélo
- 3 tire-fonds de 25 mm
- 4 bouchons
- mastic de réparation
Étape par étape pour réaliser une table basse originale
Étape 1
Tout d’abord, nous marquons avec un marqueur les pièces d’aggloméré avec lesquelles nous fabriquerons le comptoir et les tiroirs de la table.
Étape 2
Ensuite, nous coupons les morceaux avec la scie circulaire et un disque spécial pour couper le bois. Cet outil convient parfaitement pour réaliser des coupes droites et rapides dans de grandes planches. Nous utiliserons une bande de bois droite comme guide.
Étape 3
Afin d’intégrer les pieds dans la structure, nous marquerons la courbe de la jante sur les côtés en aggloméré. Nous présentons la jante en position et dessinons sa silhouette avec un crayon.
Étape 4
Avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour les coupes courbes dans le bois, nous réalisons le moulage. Nous travaillerons plus confortablement si nous maintenons les pièces sur la table avec des pinces.
Étape 5
Avant de commencer à assembler les meubles, nous couvrirons les bords qui seront visibles avec un ruban de bordure auto-adhésif. Nous coupons le ruban à la taille dont nous avons besoin, le présentons en position et appliquons de la chaleur pour que l’adhésif fond. Nous effectuerons cette tâche à l’aide d’un pistolet à air chaud ou d’un fer à repasser.
Étape 6
Ensuite, nous passerons un bloc de bois ou le manche de la masse sur le ruban en le pressant pour qu’il adhère bien.
Étape 7
Comme le ruban que nous avons utilisé est un peu plus large que le bord de la planche, nous devrons retirer l’excédent de matière, à la fois du bord supérieur et du bord inférieur, avec une lime que nous placerons obliquement par rapport au bord et en effectuant des mouvements de bas en haut.
Étape 8
La prochaine étape consistera à usiner toutes les pièces de bois, c’est-à-dire: nous devrons faire les trous nécessaires pour assembler les pièces avec de la colle et des chevilles. Nous marquons les points de fixation et forons des trous borgnes parfaitement verticaux. Nous utiliserons la perceuse et une mèche de bois du même diamètre que les chevilles que nous allons utiliser. Pour ce faire, nous utiliserons également une butée de perçage et le guide tenon.
Étape 9
Une fois que nous avons fait tous les trous, nous les remplissons d’adhésif de montage et insérons les chevilles à l’aide d’un maillet en bois.
Étape 10
Nous appliquons à nouveau de la colle, à la fois dans les trous et sur les bords des pièces à assembler, et assemblons les tiroirs.
Étape 11
En suivant la même procédure, nous fixons les tiroirs au plan de travail, en veillant à insérer complètement les chevilles dans les trous. Pour bien assembler les pièces, nous allons tapoter avec le maillet, à l’aide d’un martyr afin de ne pas endommager le bois.
Étape 12
C’est le tour des jambes. Avec le tournevis et une pointe adaptée, nous desserrerons toutes les vis qui maintiennent les rayons de la jante puis nous retirerons les rayons.
Étape 13
Nous maintenons le bord de la table avec des pinces et le coupons en deux avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour couper le métal Il est important de protéger vos yeux avec les bonnes lunettes.
Étape 14
Nous présentons les jantes dans la position qu’elles occuperont sur la table et fraisons les trous de connexion; de cette manière, lorsque nous insérons les tire-fonds, leurs têtes ne dépasseront pas de la surface.
Étape 15
Nous pouvons maintenant fixer les pieds à la structure en bois avec des tire-fonds. Pour travailler plus confortablement, nous allons fixer le rebord à la table basse avec une pince.
Étape 16
Nous mettons des bouchons en plastique à la base des pattes pour ne pas endommager le sol. Nous allons les fixer avec un mastic de réparation à deux composants que, avant de l’appliquer, nous devrons mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène.
Étape 17
Une fois que nous avons mis le produit sur les extrémités des jambes, nous insérons les bouchons.
Étape 18
Enfin, nous placerons un morceau de méthacrylate noir sur le comptoir, ce qui donnera à la table une touche de distinction et d’élégance. Nous avons opté pour une enveloppe en méthacrylate noir, mais vous pouvez utiliser un autre type de matériau, comme le polycarbonate ou le verre, ou même laisser la table telle quelle, avec son plateau en bois.
Étape 19
Une fois la table basse terminée, il ne restera plus qu’à la placer dans le salon, bien centrée par rapport aux canapés et à commander les magazines dans les espaces que nous avons laissés, à cet effet, de part et d’autre de la table. Une table avec un design léger, à la fois dans la forme et les matériaux, et très originale, puisque pour fabriquer les pieds nous avons utilisé la jante d’une roue de vélo.