Dans notre salon, à côté du canapé, vous ne pouvez pas manquer une table basse. Nous pouvons en faire un élément original pour qu’il ne passe pas inaperçu. Nous le décorerons selon les règles du style pop: des couleurs vives comme le rouge dans sa forme la plus pure; et des matières et textures très variées, nous utiliserons même des couvercles de pots de conserve. De plus, nous mettrons en pratique une nouvelle technique décorative, celle du trompe l’œil: nous imiterons le veinage du bois avec de la peinture.
- Outils
- Tournevis
- seaux
- agitateurs
- rouleau en mousse
- gomme marbrée
- matériaux
- Carte DM (densité moyenne)
- deux tiroirs
- 4 roues
- 1 pied en bois
- couvercles de pots
- vis tire-fond
- peinture plastique rouge et blanche
- scellant
- queue blanche
Pas à pas
Étape 1
Nous ponçons avec du papier de verre à grain fin toutes les pièces de bois dont nous aurons besoin pour créer notre table: les deux tiroirs et le panneau MDF. De cette façon, nous éliminerons toutes les imperfections et ouvrirons les pores du bois pour que la peinture adhère mieux.
Étape 2
Avant de peindre toutes les pièces que nous avons poncées, nous fixons les tiroirs avec de la colle blanche.
Étape 3
Pendant que l’adhésif sèche, nous en profitons pour appliquer une couche d’apprêt d’étanchéité. D’abord sur la planche, qui fera office de comptoir sur la table, et une fois la colle blanche sèche, nous appliquerons également le scellant sur les tiroirs.
Étape 4
Une fois le scellant sec, nous peignons les tiroirs et le dessus avec de l’émail satiné rouge. Nous appliquons deux couches de peinture en la laissant sécher entre les couches. L’intérieur des tiroirs est peint à la truelle, tandis que l’extérieur est mieux recouvert d’un rouleau en mousse.
Étape 5
Nous attendons que la peinture sèche bien et marquons la surface centrale de la planche avec du ruban de masquage. Sur cette surface, nous imiterons le fil du bois en utilisant la technique du trompe l’oeil. Pour ce faire, nous appliquerons d’abord un émail satiné blanc.
Étape 6
Une fois la peinture blanche appliquée et sans la laisser sécher, nous passons un caoutchouc marbré dessus: en faisant glisser une partie de la peinture nous marquerons le dessin du caoutchouc sur la planche.
Étape 7
Nous décorerons les côtés des tiroirs en fixant des couvercles de pots de conserve avec des tire-fonds. Nous allons également profiter d’un couvercle pour faire la traction des tiroirs: nous le plions un peu en deux et le fixons également avec un tire-fond.
Étape 8
Pour compléter la table basse, nous plaçons les roulettes sur le tiroir, une dans chaque coin. Nous retournons la planche et visons d’un côté un pied en bois avec ses tire-fond correspondants, et de l’autre nous étendons de la colle blanche pour coller la commode.