Nous pouvons mettre notre chambre à jour avec le minimum de dépenses. En recyclant deux vieilles portes et quelques plateaux en bois, nous fabriquerons une tête de lit moderne et originale, une pièce qui brise les moules et qui donnera la plus grande importance à notre lit. Le contraste des couleurs, du bordeaux foncé et de la pêche brillante; et le mélange de matières et de textures, bois, métal, tissu … font de cette tête de lit un meuble audacieux, moderne et avant-gardiste.
- Outils
- Perceuse pilote
- Foret 8 mm
- Tête de tournevis
- Coupe
- Agrafeuse
- Ponceuse avec papier de verre à grain fin pour bois
- matériaux
- 2 anciennes portes
- 2 plateaux en bois
- Rubans en bois
- 1 planche de contreplaqué de ocume
- Mousse
- Tissu
- Cordon en coton
- Plaque d’étain
- 2 cintres
- 2 cornières métalliques
- Apprêt
- Émail satiné bordeaux et pêche
- Vernis satiné cerise
- Ruban de masquage
- Colle de montage
- Adhésif de contact
- Queue blanche
Pas à pas
Étape 1
On joint les deux portes en les fixant avec des lattes de bois, deux à l’arrière en position horizontale et deux autres sur le bord supérieur et inférieur des portes afin que le joint soit complètement stable. Une fois que nous avons appliqué de la colle blanche sur la bande, nous insérons les tire-fonds.
Étape 2
Pour obtenir une bonne finition, nous ponçons les portes déjà fixées et appliquons une couche d’apprêt. Lorsqu’elle est complètement sèche, nous peignons la pièce avec un émail pêche satiné. Nous peignons uniquement le devant et les 4 bords, le dos n’est pas nécessaire puisqu’il sera fixé contre le mur.
Étape 3
Une fois la base couleur pêche peinte, nous la laissons sécher et marquons avec du ruban de masquage quelques rayures verticales que nous peindrons avec un émail satiné bordeaux. Nous attendrons qu’il sèche avant de retirer le ruban adhésif.
Étape 4
Sur les portes jointes et peintes, nous monterons une pièce rembourrée qui servira de dossier. Pour ce faire, nous préparons une planche de contreplaqué à partir de laquelle nous ferons deux trous à l’arrière avec la perceuse et un foret de 8 mm. Sur eux, nous fixons des plaques métalliques. De cette façon, nous avons le système approprié pour accrocher la pièce sur deux pointes.
Étape 5
Pour rembourrer la planche, nous collons un morceau de caoutchouc mousse de la même taille avec un adhésif de contact et le tapissons avec un tissu en cuir synthétique. Nous fixons le tissu au dos de la planche en plaçant une agrafe au centre de chaque côté et en agrafant petit à petit du centre vers les coins. Il est important de bien étirer le tissu.
Étape 6
Nous complétons la décoration avec des assiettes en fer-blanc. Avant de les fixer en encadrant toute la tête de lit, nous les ponçons avec un papier de verre à grain fin jusqu’à ce que nous enlevions l’éclat de l’étain lui-même.
Étape 7
Pour coller les bandes d’étain autour du périmètre de la tête de lit, nous appliquons un adhésif de montage. Une fine couche suffira et il est conseillé de délimiter la zone où nous allons appliquer l’adhésif avec du ruban de masquage pour que le travail soit plus propre.
Étape 8
Une fois que nous avons la tête de lit, nous pouvons la compléter avec deux tables de chevet, une de chaque côté. Nous vernissons deux plateaux en bois avec un vernis satiné couleur cerise; et nous décorons et protégeons la base avec le même étain que nous avons utilisé pour encadrer la tête de lit.
Étape 9
Nous faisons deux trous avec la perceuse et le foret de 8 mm à une extrémité du plateau pour introduire un cordon en coton. Ce cordon sera suspendu à un petit cintre et à l’autre extrémité du plateau, pour donner de la stabilité à notre table, nous fixerons un carré métallique en bas.