Pour un lit de 1,50 m, nous commanderons un panneau MDF de 1,65 de large et 3 lattes, une pour chaque côté et une pour le dessus, ce qui donnera du volume à notre tête de lit.
- matériaux
- Carte DM
- 3 lattes DM
- 5 plafonniers carrés 20×20
- Queue blanche
- Conseils
- Cartes bicolores
- Vernis acrylique satiné
- Papier de verre à grain fin
- Outils
- Marteau
- Rouleau
- Seau
- Ponceuse à bois à grain fin
Étape par étape pour construire une tête de lit avec des soffites:
Étape 1
Gardez le panneau DM suspendu au-dessus d’une table de travail en plaçant des blocs de bois en dessous, il sera donc plus facile de placer les lattes.
Étape 2
Pour fixer les 3 lattes Nous mettons un cordon de colle blanche sur le bord et installons le ruban sous la planche. Ne vous inquiétez pas si un peu de colle se renverse car une fois sèche, elle sera transparente.
Étape 3
Une fois qu’il est correctement localisé, enfoncez un point dans chaque coin de la latte à l’aide du marteau. Nous ajustons le ruban jusqu’à ce qu’il reste fixe et nous clouons un autre point au centre.
Étape 4
Pour continuer à travailler, nous devons préparer la surface, pour cela, on passe une ponceuse avant de vernir. Si nous n’avions pas l’union parfaite des lamelles avec la ponceuse, nous pourrons l’unifier. Après le ponçage, nous passerons un chiffon sec pour enlever la poussière du papier de verre.
Étape 5
Avant de fixer les 5 panneaux Dans la partie supérieure de la tête de lit, nous allons les décorer avec des cartes de 2 couleurs: écru et orange. Nous coupons 2 morceaux un de chaque couleur exactement de la même taille que nos carrés. Il vaut mieux aller couleur par couleur et feuille par feuille au cas où nous nous trompions.
Étape 6
Nous mettons les deux cartes de couleur (crue et orange) l’une sur l’autre et faisons une petite courbe avec le cutter coupant les deux en même temps car nous allons faire un puzzle avec elles. Nous adapterons la pièce blanche à l’orange et l’orange au blanc.
Étape 7
Nous mettons un cordon de colle blanche autour du périmètre du carré et avec un pinceau nous étendons la colle de manière à ce qu’elle soit une couche généreuse car c’est un matériau poreux qui absorbe beaucoup. Nous collons d’abord un morceau de carton puis celui de l’autre couleur qui lui va bien.
Étape 8
Donc nous décorons chaque plafond avec le demi-carton en écru-orange. Ensuite, nous plaçons les 5 panneaux en ligne en laissant 10 cm entre chacun d’eux, également sur les côtés et sur le dessus.
Étape 9
Avant de coller les lattes, nous faisons les marques des coins de chaque lamelle pour savoir plus tard où les placer. On pose 4 mailles généreuses aux extrémités de la base du paflon, on la retourne et on la colle en place entre les deux marques, laissant la couleur orange en bas et le blanc en haut. Appuyez sur le plafond pour bien le fixer.
Étape 10
Une fois les panneaux bien collés, nous protégeons la tête de lit avec un vernis acrylique satiné, ni brillant ni mat. Tout d’abord avec le pinceau, nous couvrons bien tous les bords des paflones.
Étape 11
Ensuite, avec le rouleau, nous couvrons toute la surface avec du vernis. 2-3 couches sont données pour qu’il soit plus résistant et ne gâche pas le papier. Si lors de l’application du vernis il reste un peu blanchâtre, ne vous inquiétez pas car en séchant il sera incolore, gardant la couleur mais intensifiant le ton du DM.
IDÉE: Pour la composition, nous pouvons faire un photocopie agrandie d’un beau paysage (mer, montagne, plage), coupez-le en morceaux et collez-les séparément en panneaux sur la planche pour créer une belle tête de lit avec une vision panoramique.