Nous misons sur un élément décoratif qui revient à la mode dans le monde de la décoration intérieure: des fleurs, de toutes tailles et couleurs. Nous les utilisons pour mettre notre maison au bout, transformant notre lit en petit jardin.
Avec une simple planche et des pièces tapissées de différents tissus nous allons composer une tête de lit pleine de couleurs mais surtout très originale car, d’un simple geste, on peut changer la position des pièces fleuries et donner un nouveau look à la tête de lit.
- Outils
- Tournevis
- Agrafeuse
- Pinceaux
- Rouleau
- Les ciseaux
- Burins
- matériaux
- Panneau de contreplaqué Okume
- 3 lattes en bois de pin
- Divers panneaux MDF (coupés en carrés)
- 2 plaques métalliques
- Tissus
- Troupeau
- Émail satiné
- Film adhésif effet métal
- 2 panneaux en bois
- 2 supports en bois
- Étain
- Queue blanche
- Adhésif universel
- Patine à l’oxyde d’étain
- Bandes de fixation Crick
Étape par étape pour faire une tête de lit avec un rembourrage de fleurs
Étape 1
Nous peignons les 4 bandes avec lesquelles nous encadrerons le panneau d’okume avec deux couches d’émail satiné noir. Avant d’appliquer l’émail, il est conseillé d’appliquer une couche d’apprêt afin que la peinture adhère mieux à la surface. Nous ne peignons pas le dos des lattes car elles iront contre le mur.
Étape 2
Nous fixons les lattes autour du périmètre de la planche, en les joignant avec des tire-fonds à l’arrière.
Étape 3
Nous retournons la planche déjà encadrée et décorons l’avant des lattes avec des bandes adhésives à effet métal.
Étape 4
Avec de la colle universelle, nous collons une feuille d’étain sur un plafond en bois. De cette façon, nous fixons superficiellement le métal avant de commencer à le mouler au plafond.
Étape 5
Pour réaliser la technique de gaufrage, c’est-à-dire pour façonner l’étain sur le panneau de bois, nous utilisons des burins avec des pointes différentes, rondes ou plates, selon la forme que nous voulons mouler.
Étape 6
Nous ferons vieillir le métal en appliquant une patine d’oxyde d’étain au pinceau. Dans quelques minutes, la rouille apparaîtra, puis, avec du coton magique, nous nettoyons l’excès de patine.
Étape 7
Une fois que nous avons les deux panneaux patinés à l’oxyde d’étain, nous les fixons dans les coins supérieurs de la tête de lit avec des bandes de fixation des fissures.
Étape 8
Nous avons déjà le cadre de la tête de lit décorée, nous devons remplir la zone centrale: la planche. Nous commandons des carrés DM, en calculant bien leurs mesures pour qu’ils tiennent sur la planche. Nous tapissons chaque planche séparément. Entre la planche et le tissu, nous plaçons un morceau de flock rembourré. Nous fixons le tissu avec des agrafes au dos de la planche.
Étape 9
Nous plaçons les quadrants rembourrés sur la planche en les collant avec des bandes de fissures. De cette façon, nous pouvons changer sa position quand nous le voulons, créant ainsi un nouveau design pour notre tête de lit.