Aujourd’hui, nous proposons la création d’un tête de lit à lattes. Une tête de lit réalisée avec des lattes en bois de pin, qui nous permettra de placer une série d’étagères sur tout le panneau. Les têtes de lit sont une partie fondamentale de tout lit; en plus de décorer et de cacher les éventuels dommages au mur, il protège la zone.
Pour réaliser ce travail, nous allons utiliser deux panneaux MDF d’épaisseurs différentes: nous en utiliserons un de 9 mm d’épaisseur pour la base de la tête de lit et un autre de 12 mm d’épaisseur pour les tablettes. Ensuite, nous coupons des lattes de bois de pin avec les mesures dont nous avons besoin et les collons à la base, avec un adhésif de montage. Enfin, nous appliquons un vernis intérieur, dans ce cas incolore, sur la tête de lit et colorons les étagères.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en bois
- Ponceuse orbitale
- Rouleau
- Seau
- Palette
- matériaux
- Panneau MDF de 12 mm d’épaisseur
- Panneau MDF de 19 mm d’épaisseur
- Lattes de pin 45 X 30 mm
- Colle de montage
- Apprêt scellant
- Émail acrylique
- Vernis scellant
- Vernis d’intérieur
Étape par étape pour faire une tête de lit à lattes
Étape 1
En premier lieu, nous marquerons toutes les pièces dont nous avons besoin pour construire notre tête de lit: la base en MDF, les lattes de bois et les étagères. Nous allons d’abord mesurer les pièces avec un ruban à mesurer, puis nous dessinerons les lignes de coupe, à l’aide d’un carré.
Étape 2
Avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour le bois, nous coupons d’abord la base et les étagères, puis les lattes. Pour travailler plus confortablement, nous attachons solidement les pièces à la table avec des pinces.
Étape 3
Une fois que nous avons coupé tous les morceaux, nous parcourons bien la surface de bois avec une ponceuse orbitale et un papier de verre à grain moyen. Ensuite, nous enlevons la poussière produite, avec un chiffon ou du papier humide.
Étape 4
Nous mettons des gants en latex et avec une pelle, nous appliquons un vernis de remplissage sur les morceaux de pin. Comme nous allons coller les lattes sur le panneau MDF avec de l’adhésif de montage, nous laisserons un côté des lattes non verni, de sorte que nous maintiendrons la porosité du bois.
Étape 5
Dans les pièces DM, nous donnerons un apprêt scellant à l’eau, pour couvrir les pores et faciliter la prise de la peinture. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons un rouleau en mousse.
Étape 6
Lorsque les deux produits ont séché, on ponce à nouveau la surface avec la ponceuse munie d’un papier de verre fin, notamment pour la peinture.
Étape 7
Après avoir enlevé la poussière du ponçage, nous donnons un vernis pour les intérieurs, dans ce cas incolore, dans les morceaux de pin, en suivant le sens du fil à tout moment.
Étape 8
A la base de la tête de lit et des étagères, nous appliquerons un émail acrylique, blanc, avec rouleau en mousse. Nous allons donner deux couches d’émail, en respectant les temps de séchage et de repeinture indiqués par le fabricant.
Étape 9
Nous laissons sécher le vernis et l’émail, puis on commence à coller les lattes à la base. Nous appliquons de la colle de montage sur les premières lattes et les collons sur la pièce DM, bien alignées.
Étape 10
De la même manière nous plaçons le reste des lattes de pin, laissant la même distance entre eux. Pour conserver le même espace entre la pièce et la pièce, nous utiliserons des découpes en contreplaqué, de la même épaisseur que les étagères.
Étape 11
Pour renforcer le lien, nous placerons des lattes sur les extrémités latérales de la tête de lit, en les tenant avec des pinces. Lorsque l’adhésif durcit, nous les retirons.
Étape 12
La prochaine étape sera placer la tête de lit sur le mur. Nous le fixerons avec des douilles et des pointes, mais si vous préférez, vous pouvez le fixer directement avec un adhésif de montage.
Étape 13
Finalement, on met les étagères en place, distribué selon nos besoins.
Étape 14
Vous avez déjà vu qu’avec du bois, de l’adhésif de montage et un design bien pensé, vous pouvez construire un tête de lit à lattes adapté à vos besoins de manière très simple et économique.
De plus, en plaçant les étagères à votre goût ou selon vos besoins, vous pourrez donner une touche personnelle non seulement à votre lit, mais aussi à votre chambre.