Pour bien entretenir le sol en terre battue, tout d’abord, il doit être propre. Pour cela, nous allons le traiter par gravure car, en plus d’être un nettoyant efficace, il ouvre le pore de la boue. Ensuite, nous attendrons quelques jours pour qu’il s’évapore.
- Outils
- Brosse (lame large)
- Chiffon ou éponge
- matériaux
- Huile de lin
- Cire naturelle
Étape par étape pour traiter un sol en terre battue
Étape 1
Nous balayons pour éliminer toute trace de poussière. Ensuite, nous appliquerons huile de lin, pour saturer le sol de boue très poreuse. Ensuite, nous appliquerons cires naturelles (cire incolore solide). Ces cires peuvent également être appliquées sur les meubles, afin qu’ils puissent retrouver leur ton naturel.
Étape 2
Pour appliquer l’huile de lin, nous utiliserons le brosse, une large lame. Nous n’avons pas à tremper le sol, nous devons le laisser absorber le produit, avec lequel nous prendrons de nombreuses passes. Nous appliquerons les « coups de pinceau » indistinctement dans un sens ou dans un autre.
Étape 3
L’huile de lin doit sécher environ 24 heures. Quand on voit que le sol est mat, c’est le moment où l’on peut commencer à appliquer la cire avec un chiffon ou éponge. Plus tard, nous appliquerons une deuxième ou troisième couche si nécessaire. Nous allons déjà faire traiter notre sol argileux.