Imprimer des dessins et des photos sur des tissus, des meubles ou des T-shirts est plus facile qu’il n’y paraît. Le secret: des produits de transfert, qui permettent de transférer tout motif imprimé sur papier sur d’autres supports. C’est la technique parfaite pour personnaliser des objets.
De quoi s’agit-il et comment réaliser des transferts sur tissu, papier et bois
Transférer des dessins, des affiches, des photos ou des impressions c’est une manière très intéressante de renouveler les matériaux et les objets. La technique de transfert, connue depuis les années 1960, permet de créer des produits uniques de manière simple et ludique. Il est parfait pour illustrer des vêtements (t-shirts, pantalons …), imprimer des tissus pour la décoration, personnaliser des meubles et même créer des tableaux qui correspondent aux œuvres d’art les plus célèbres. Avec des matériaux abordables et faciles à utiliser, cette technique vous aidera à concevoir des objets de décoration et des projets d’intérieur dignes d’un professionnel.
Comment tout a commencé? Les premiers transferts
Avec accréditation « Sans titre ». Robert Rauschenberg. Disponible sur Rauschenbergfoundation.org
Bien que d’autres artistes, scientifiques et artisans aient peut-être effectué des transferts au cours des années précédentes, l’invention de cette technique est attribuée au peintre et sculpteur américain Robert Rauschenberg, qui a apparemment commencé à expérimenter cette technique en 1952. Rauschenberg y a placé des photographies de journaux. différents supports (papier, bois ou toile) avec la face imprimée vers le bas, puis frotté le dos avec un chiffon imbibé de solvant. De cette manière, la technique du collage est allée plus loin: les images ont été imprimées et sont devenues une partie de l’œuvre, au lieu d’être simplement collées dessus.
Transferts en décoration: les techniques et comment les utiliser
Actuellement, les transferts sont largement utilisés dans le domaine de l’artisanat et de la décoration. Il existe différentes méthodes et produits qui permettent d’apporter n’importe quel motif imprimé (en couleur ou en noir et blanc) sur du papier, du bois, du tissu et même de la terre cuite. Pour effectuer des transferts avec l’une de ces méthodes, il est essentiel que l’image à transférer ait été reproduite par une imprimante laser de celles utilisées dans les entreprises et les ateliers de reprographie.
Voici les méthodes les plus courantes pour effectuer des transferts:
• Transfert avec marqueur
C’est la technique la plus innovante et elle est très facile à réaliser. Le processus consiste à placer la photocopie face imprimée face au support, en appuyant bien. Ensuite, nous peindrons le dos du papier avec le marqueur de transfert jusqu’à ce que tout le motif soit visible. Il est temps de presser avec une attelle ou une cuillère: de cette façon nous aiderons le motif à bien se fixer sur le support. Enfin, il vous suffit de retirer soigneusement le papier pour révéler le résultat. Nous vous expliquons pas à pas comment effectuer des transferts avec un marqueur.
• Transfert avec support
Mieux connu et un peu plus compliqué, dans ce cas le marqueur est remplacé par un milieu gel liquide. Après l’avoir appliqué avec un pinceau, nous devrons attendre 24 heures pour que la raison soit corrigée. Le papier est ensuite retiré par frottement avec un chiffon humide ou une éponge. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, nous vous expliquons ici comment cela se fait.
• Transfert de chaleur
Cette procédure nécessite un outil connu sous le nom de spatule chaude: une pyrographie avec une pointe en forme de spatule. La technique consiste à appuyer sur le dos du papier avec la pointe préalablement chauffée, jusqu’à ce que l’image soit fixée sur le support. Ce procédé présente quelques inconvénients: il ne fonctionne que sur du bois ou des matériaux très poreux, et il faut insister pendant un moment pour obtenir une image plus ou moins nette.
De bonnes idées pour toute la maison
Dans le domaine de la décoration, les transferts ont de nombreuses possibilités. Vous pouvez utiliser cette technique pour décorer des pots en terre cuite, des planches de bois, des meubles, des coussins, des rideaux … Des photographies noir et blanc aux affiches esthétiques hipster, en passant par les images de bandes dessinées, les impressions sur tissu ou les photographies réalisées par vos soins. Une fois transféré, c’est pratique protéger les motifs avec un vernis spécial pour chaque matériau: de cette façon, ils dureront beaucoup plus longtemps en parfait état.
Si vous souhaitez effectuer vos propres transferts Et devenez un véritable créateur de textile et de mobilier, le marqueur de transfert La Pajarita (en vente chez Leroy Merlin) vous aidera à obtenir les meilleurs résultats de manière simple et ludique. Essaye-le!