UNE cheville en bois, est un cylindre en bois dur. Nous pouvons les trouver dans différentes longueurs et diamètres. Ces cylindres sont souvent utilisés rejoindre les bois, pour renforcer l’union entre les bois.
La cheville en bois est également connue sous le nom de cheville ou pointe.
Dans ces cas, les tubillons auront canaux utilisés pour collecter l’excès de colle utilisé dans le mariage. Le diamètre de la cheville doit coïncider avec le trou dans lequel il est logé, car il existe différentes épaisseurs, bien que les plus utilisées soient de 8 mm.
En raison de facilité de placement et à quel point ils sont peu coûteux, sans aucun doute le union la plus utilisée en menuiserie: il suffit de faire un trou dans chaque partie, d’insérer la cheville avec un peu de colle blanche et d’assembler les bois.
Pour faire les trous à l’endroit exact, à la profondeur précise et parfaitement alignés, il existe des outils spécifiques comme le sont les guides de glanage.
Dans d’autres cas, ces cylindres n’ont pas de canaux et la finition est lisse. Nous pouvons trouver beaucoup de choses faites avec des chevilles en bois, comme par exemple les barres où nous accrochons les rideaux peuvent être en bois, également les poignées des balais en bois, ainsi que les poignées des râteaux de jardinage.