Comment joindre le demi-bois
Dans ce cas, les extrémités de l’assemblage sont identiques. Les deux pièces que nous allons joindre ont un évidement à la moitié de leur épaisseur et une longueur égale à la largeur de l’autre pièce. Nous commencerons la coupe longitudinale avec la scie à côtes, toujours marquer avec le ciseau en dehors de la ligne tracée, c’est-à-dire de manière à ce que le scié ronge la pièce en chute, évitant ainsi que l’évidement soit trop grand.
Pour couper l’épaisseur de la pièce, Nous utiliserons la boîte à onglets qui assurera une coupe perpendiculaire parfaite. Comme nous l’avons expliqué à l’étape précédente, c’est pratique ne marchez jamais sur la ligne de coupe, sciant toujours plus. Le réglage des pièces sera beaucoup plus précis si on le peaufine avec le ciseau, à la main. Pour cette raison, il vaut mieux que le bois manquant … car dans ce dernier cas, l’échec a une solution difficile.
Ces pièces sont jointes par collage. Ce n’est pas non plus un joint très solide et est souvent renforcé avec des clous ou des chevilles en bois enfoncés dans le joint. Ce type de joint est également réalisé en T, abaissant l’une des lattes dans une section, et même pour joindre deux lattes en croix. Cependant, l’évidement à colombage fragilise considérablement la structure.