Le plaisir de voyager et de décorer, de connaître de nouveaux endroits, d’apprendre l’histoire, l’art, la cuisine ou l’artisanat. L’artisanat peut aussi introduire des motifs de décoration dans nos maisons, qui aident à se souvenir non seulement des moments vécus, mais aussi de l’originalité des objets acquis et de la possibilité de les intégrer dans nos espaces en s’y adaptant.
Voyager et décorer
Cet été, profitez d’un voyage dans la province de Navarre en Espagne. Nous avons rencontré un artisan qui nous a enchanté par ses connaissances et nous en avons appris un peu plus sur le noble art de la sculpture sur bois. Autrefois, dans la région où vit Ángel Beunza, au nord-ouest de la Navarre, dans une petite ville choyée par des prairies verdoyantes, où l’éclat des étoiles est plus clair et les coqs vous réveillent encore avec leur chant. Assis à sa porte, nous avons pu voir comment se terminait un vieil outil là où jadis les bergers récoltaient du lait et que, dans ces endroits et dans leur langue, ils appellent «kaiku» (euskera). Ce contenant est taillé dans du bois de bouleau car il est beaucoup plus ductile et plus facile à travailler, bien qu’il ne soit pas originaire de la région. Une fois le bois sélectionné, le conteneur est sculpté, vidant et sculptant le motif ornemental et le protégeant ou vieillissant avec des produits comme le bitume de Judée. Ce sont ces petites choses qui rendent les voyages et la décoration avec de l’artisanat local intéressants.
Parmi les différents récipients en bois qui ont été utilisés dans ce milieu rural, on trouve le « Aspile », un récipient où l’on pétrit du pain ou des galettes de maïs et qui est travaillé en bois de châtaignier, de cerisier ou de noyer. Cet instrument est parfait pour laisser des colliers ou des stylos. Ou nous pouvons même utiliser les salières que les bergers utilisaient et qu’aujourd’hui nous pouvons ajouter dans notre cuisine en donnant une touche non seulement originale mais aussi unique. Les « Abatas » pour faire du fromage ou du caillé, le « Segapoto » où était gardée la pierre à aiguiser la faux est parfait comme un crayon, la coupe « Oporra » dans laquelle le maïs était bu avec du lait. Nous avons placé des feuilles et des fleurs séchées et ajouté quelques gouttes d’huile de cannelle comme assainisseur d’air. Nous avons utilisé le «kaiku» pour mettre les ustensiles de cuisine. Cet artisan ose non seulement avec les outils de ses ancêtres, mais ses préoccupations et son imagination l’amènent à essayer de nouveaux modèles, respectant le bois, dans une symbiose entre la matière noble et l’artisan: cruches, pilons et bien d’autres produits ils sortent de ses mains, satisfaisant son propre créateur avec un travail bien fait et se souvenant, avec nostalgie, de son maître, sentant que peut-être avec lui un art aussi noble se terminera. N’y aura-t-il personne qui osera continuer à préserver la tradition? Si vous avez aimé nos idées ou si vous en avez de meilleures et que vous voulez donner à votre maison un air avec une certaine tradition, contactez Ángel Beunza en Espagne au téléphone: 948.30.54.50.
Suite à notre voyage de voyage et de décoration à travers la Navarre, dans la vallée de Roncal se trouve Isaba. Une charmante ville au pied des Pyrénées, dans la rue principale se trouve une petite boutique « Mariano Artisan Souvenirs », où ses propriétaires, deux charmantes sœurs, nous ont expliqué comment étaient fabriquées les cloches de vache et que parmi d’autres objets d’intérêt, elles étaient fièrement exposées dans leur établissement. Ces cloches, qui sont attachées au cou du bétail, sont faites de différents métaux avec une prédominance de fer. Une fois qu’il a été façonné et refroidi, plus de métal peut être ajouté au sable aux endroits où l’artisan le juge approprié, pour obtenir le son que l’artisan pense qu’il devrait émettre. Par conséquent, il n’est pas montré uniforme, étant capable de découvrir où l’ajout a été fait par la tonalité différente qu’il présente. Eh bien, ce métier indigène nous a également donné une petite et bonne idée. Oseriez-vous l’utiliser comme appelant?
Il ne vous serait sûrement pas venu à l’esprit que lorsque vous êtes parti en voyage, vous pouviez si facilement combiner les souvenirs avec la décoration de votre maison. Ils nous ont également donné une recette que nous ne pouvons pas arrêter de partager. Il s’agit de Curd Cake. Bon Appetit! Si vous voulez plus de recettes espagnol typique, n’hésitez pas à consulter notre rubrique recettes.