Les travaux en hauteur sont des activités qui présentent assez de risques. Afin de réduire les risques de chute, il faudra vous munir des équipements adaptés. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’échafaudage est un équipement qui vous sera d’une grande utilité pour réaliser des travaux en hauteur. Il existe différents types d’échafaudage de nos jours. En fonction de vos besoins, vous pouvez acquérir celui qui vous convient.
Les différents types d’échafaudages
Il existe différents types d’échafaudage selon l’utilisation. Il peut être utilisé aussi bien pour des travaux à la maison que pour des travaux sur des chantiers. Vous pourrez en trouver de toutes dimensions et formes, mais les plus répandus sont les suivants.
Échafaudages sur roulettes
Dotés de roulettes, ces échafaudages sont tout à fait adaptés pour des travaux en hauteur qui nécessitent le déplacement de la plateforme de travail. Les échafaudages à roulettes ont généralement une hauteur qui peut varier de quelques mètres à plus de 20 mètres.
Échafaudages à plateforme
Les échafaudages à plateforme démontable ou pliable sont appropriés pour réaliser les travaux à l’intérieur. Mais avant de vous en procurer, assurez-vous de connaître la hauteur et la taille souhaitée de votre échafaudage, car la gamme de choix est très large.
Échafaudage modulaire
L’échafaudage modulaire fait partie des systèmes les plus hauts de ce type d’équipements. Il est constitué de différents systèmes qui permettent de réaliser des travaux en hauteur. L’échafaudage modulaire est idéal pour travailler sur des chantiers à plusieurs dizaines de mètres.
Installer l’échafaudage
Avant de commencer l’installation de l’échafaudage, il est important de définir et de borner une zone de sécurité. L’installation d’un échafaudage se fait progressivement et commence toujours par le bas. Pour monter le système, il faudra disposer l’échafaudage sur un espace stable et plat. Pour les sols meubles ou boueux, deux solutions s’offrent à vous pour une meilleure stabilisation de l’échafaudage.
La première consiste à placer une planche au niveau des pieds du système. La seconde option consiste à niveler le sol avec u gravier. Si vous devez installer un échafaudage à roulette, vous devez le fixer fermement de sorte qu’il ne bascule pas. Il s’agit de serrer le frein des roulettes et d’immobiliser l’échafaudage à chaque coin avec des stabilisateurs. Les planches doivent être bien fixées de façon horizontale afin qu’aucun matériau ou outil ne puisse glisser de la plateforme.
Par ailleurs, il est important de monter l’échaudage de la façon décrit par la société de location ou par le fabricant. La plupart du temps, le système doit être immobilisé par des barres métalliques à disposer en diagonale.
Travailler sur l’échafaudage
Pour travailler sur un échafaudage, il est important de prendre certaines dispositions pour sa sécurité. Pour commencer, vous devez toujours monter sur le système par l’intérieur. C’est pour cela que la plateforme est dotée de volet. Vous ne devez jamais monter sur l’échafaudage en passant par les barres disposées en diagonale. Vous ne devez pas aussi surcharger la plateforme. Pour cela, gardez uniquement les outils nécessaires. Pour récupérer les matériaux, monter les avec une corde et un sceau. Lorsque vous ne parvenez pas à atteindre position donnée, déplacez simplement l’échafaudage. Il ne faut surtout pas excéder la charge maximale tolérée de l’échafaudage. Pour finir, vous devez toujours porter des vêtements de protection (casque, gants et chaussures de sécurité).