
De la même manière que nous changeons de vêtements selon la saison de l’année, nous pouvons également adapter l’apparence de notre maison pour refléter les divers environnements d’hiver, de printemps, d’été et d’automne.
En hiver par exemple, si nous optons pour des tissus moelleux et des tapis aux couleurs douces et chaudes, nous nous sentirons plus au chaud à la maison. En été, en revanche, il est plus approprié de créer une atmosphère plus fraîche et plus détendue.
Voici quelques idées pour transformer le look de la maison en fonction de chaque saison:
- En hiver, placez des tapis sur le sol. Choisir des couleurs chaudes (rouges, jaunes, oranges) – voyez comment choisir les couleurs pour votre maison
- Mettez des tissus, également des couleurs chaudes, sur les canapés et fauteuils, et une couverture qui va à la main avec laquelle se blottir sur le canapé
Utilisez des nappes aux couleurs vives pour la table de la salle à manger
- Jouez avec le feu et l’éclairage. Achetez de très grandes bougies (rouges, blanches et vertes) et allumez-les tous les soirs. Les lampes placées dans les coins sombres aideront également à créer un environnement chaleureux.
- Placez des couvertures douces et chaudes sur les lits par temps froid et remplacez-les par des couettes de couleur claire lorsque la chaleur arrive.
- Lorsque le printemps arrive, remplissez la maison de décorations florales plus légères et plus colorées que les décorations que nous installons habituellement en hiver. Au lieu d’utiliser des vases en céramique, utilisez des vases en verre. Retirez les tissus du canapé ou remplacez-les par des tissus plus gais. Conservez la couverture du salon et remplacez les nappes par d’autres avec des motifs joyeux.
- Achetez plusieurs ensembles de coussins et changez-les selon la saison de l’année. En hiver et en automne, il est conseillé d’utiliser des coussins rouges, orange, noirs, etc. qui correspondent aux tissus et à la couverture. Au printemps et en été cependant, il est préférable de placer des coussins blancs et jaunes avec des fleurs brodées (voir décoration de la maison en été).
- Il est également possible d’acheter (ou de fabriquer) des rideaux ou des stores réversibles, pour pouvoir les retourner et passer de couleurs vives à neutres selon la saison. En hiver des couleurs chaudes, au printemps et en été des couleurs claires et vives
- Pendant l’hiver, il est pratique de placer des livres d’art, des magazines de musique, des idées de Noël, des recettes générales, etc. sur la table. Au printemps, nous les échangerons contre des livres de plantes, des livres de cuisine sur les salades et les jus, et des magazines de jardinage et de voyage.

Plus de conseils liés au changement de la décoration selon la saison de l’année: