Foyer de forme rectangulaire, qui sera une excellente base pour un grand nombre de constructions. Pour calculer le volume de béton dont nous aurons besoin, nous devrons multiplier la longueur et la largeur de la surface par la hauteur ou l’épaisseur que nous allons lui donner, normalement entre 10 et 15 cm. Un travail pratique et intéressant que nous verrons, étape par étape, tout au long de ce sujet.
Pour faire le foyer, la première chose à faire est de vider la zone et faire le coffrage. Nous enfoncerons des piquets dans le sol que nous joindrons avec des cordes et nous leur fixerons des planches de pin avec des clous; ainsi nous borderons tout le périmètre de la surface que nous allons couvrir.
Avant de couler le béton, nous allons préparer la base: nous mettons un lit de graviers ou de gravats, un autre de sable et nous compactons les deux. Pour rendre la chape plus résistante, nous placerons un treillis de construction sur la base et enfin, nous coulerons le béton. Après 7 jours, le béton aura pris et nous pourrons retirer le coffrage.
- Outils
- pelle
- houe
- bâton
- brouette
- pot de fleur
- râteau
- règle
- inclinomètre numérique
- scie sauteuse
- tôle pour métal
- levier ou béquille
- matériaux
- Lame de pin 45 x 45 mm
- 2500 planches de pin de 200 x 30 mm
- chaîne
- gravier
- sable
- béton
- 5 clous de 60 mm
- Maille de construction ø 5 mm
- huile de démoulage
- chevilles en plastique
Étape par étape pour construire une chape en béton:
Étape 1
Nous allons commencer le travail délimitant le terrain avec une ficelle et quelques piques. Le foyer que nous allons réaliser étant rectangulaire, nous vérifierons que les angles sont carrés.
Étape 2
Ensuite, nous ferons le vider l’intérieur de la zone délimitée. Nous allons d’abord enlever la terre à l’aide d’une houe.
Étape 3
Lorsque le sol est meuble, nous le collectons avec la pelle et le jetons dans une brouette. Nous creuserons à une profondeur d’environ 20 cm.
Étape 4
Comme la surface est déjà vide, la prochaine étape sera faire le coffrage. Pour ce faire, avec la scie sauteuse et une lame à bois, nous couperons les planches de pin dont nous avons besoin pour couvrir tout le périmètre du sol. Nous ferons des marques sur les pièces qui indiqueront jusqu’où le niveau du gravier, le niveau du sable et, enfin, le niveau du béton doivent aller.
Étape 5
En utilisant la corde nivelée comme référence, nous fixons les planches aux chevilles avec des clous. Il faudra bien tenir les bois, pour que la pression exercée par le béton ne les déplace pas.
Étape 6
Vous pouvez appeler un entrepôt de construction pour lui demander de transporter le matériel nécessaire vers la zone de travail et, une fois la tâche terminée, de retirer le surplus.
Étape 7
Nous répandons le gravier avec un râteau jusqu’à ce que nous la laissions au niveau et que nous la compactions à l’aide d’une pelle.
Étape 8
Puis on ajoute une autre couche de sable pour obtenir une base plus stable. On procède de la même manière qu’avec du gravier: on l’étale avec le râteau et on le compacte.
Étape 9
Pour que le sable pénètre mieux entre les graviers et obtienne ainsi une surface plus homogène, nous arroserons la surface avec beaucoup d’eau.
Étape 10
Maintenant, nous allons préparer l’huile de libération. Nous allons mélanger un litre de produit avec trois d’eau dans un seau, comme indiqué par le fabricant.
Étape 11
Ensuite, nous appliquons le mélange à l’intérieur des planches avec une truelle. Ce produit empêchera le béton de coller aux moules en bois, facilitant ainsi le décapage.
Étape 12
La prochaine étape est mettre le maillage de construction sur la base que nous avons faite avec du gravier et du sable. Comme chaque panneau mesure environ 2,40 m, nous devrons joindre deux pièces ensemble pour couvrir toute la surface. Mais d’abord, nous devrons les adapter aux mesures dont nous avons besoin en les coupant avec la scie sauteuse et une lame en bois.
Étape 13
Sur certains blocs ou cales en caoutchouc, nous présentons les pièces dans leur position en laissant un espace de 2 cm entre le bord de la dalle et le treillis soudé afin d’éviter les remontées d’humidité. Pour joindre les deux pièces, il faut les superposer d’environ 15 cm ou un maillage.
Étape 14
On peut maintenant couler le béton. Nous le versons sur le treillis de construction et l’étendons avec le râteau.
Étape 15
Avec une règle en aluminium, nous lissons et nivelons le béton. Nous avancerons en frappant la pièce métallique sur la surface bétonnée pour que le coulis (ciment mélangé à de l’eau) remonte à la surface et qu’il soit plus facile de polir le béton.
Étape 16
Après, il faudra attendre 7 jours pour que le béton prenne correctement. Si le temps est trop chaud à ce moment-là, nous arroserons la surface pour éviter qu’elle ne se fissure; Ou au contraire, s’il fait très froid, nous le recouvrirons d’un plastique pour que l’eau du béton ne gèle pas. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter de faire le foyer par temps très froid.
Étape 17
Passé ce délai, le béton aura durci et nous pourrons retirer le coffrage. Avec un levier ou un pied de biche, nous desserrons les piquets et, petit à petit, nous enlevons le bois.
Étape 18
Enfin, nous comblerons le vide laissé autour de la base avec un peu de terre.
Étape 19
De cette façon, nous avons déjà préparé notre chape en béton. Un travail de maçonnerie facile à faire si vous suivez les directives que nous vous avons données tout au long de ce sujet. Si vous devez effectuer un travail de grandes proportions, il est préférable d’utiliser du béton prêt à l’emploi, que vous pouvez acheter auprès de fournisseurs de construction. Il sera transporté sur le lieu de travail dans un camion malaxeur à béton; vous économiserez sûrement des heures de travail avec des résultats satisfaisants.