Vous recherchez un meuble 2 en 1 qui sert en même temps d’assise et de lit ? Le canapé convertible est le choix parfait. Cependant, pour choisir celui qui vous convient, vous devez tenir compte de certains critères importants. Voici les critères à prendre en compte lors du choix de son canapé convertible.
Choisir parmi les différents types de canapés
Il existe trois grands types de canapés convertibles.
Le canapé-lit
C’est un canapé basique, contrairement à la banquette-lit. Son assise et son dossier sont indépendants du lit. Les divers modèles de canapé-lit sont : le canapé-lit pour couchage quotidien, le canapé-lit pour couchage régulier ou occasionnel et la méridienne.
La banquette convertible
La banquette convertible fait partie intégrante des meubles de maison. Elle est pratique et ne coûte pas cher. Elle est composée d’un dossier et la structure du canapé est assise. La banquette convertible regroupe plusieurs modèles de matelas que sont : le clic-clac, le Bz et le futon.
Le canapé-lit gigogne
Ce canapé permet de gagner de l’espace grâce à sa structure. Le matelas est bien dissimulé sous le canapé, dans le bas de caisse. Il est rapidement transformable en lit. Il peut également servir de tiroir pour les rangements.
Avant d’acheter votre canapé convertible, estimez bien l’espace dans lequel vous comptez l’installer. Les dimensions les plus importantes à prendre en compte sont la hauteur et la largeur du lit.
Le confort d’assise : quelle densité pour un canapé convertible ?
Le confort d’assise est un élément primordial lors de l’utilisation de votre canapé. Il permet à chaque utilisateur d’apprécier son meuble. Cependant, ce qui est confortable pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre. Notez toutefois que le confort d’un matelas varie en fonction de sa forme. La qualité de la mousse et la suspension ont aussi un impact considérable sur le confort d’assise.
Pour le confort de l’utilisateur, le dossier et l’assise doivent être rembourrés de mousse. On retrouve environ trois types de mousse que sont :
- la mousse polyester ;
- la mousse polyuréthane à haute résilience ;
- et la mousse polyuréthane à haute densité.
Exprimée en kg/m², la densité de la mousse d’assise est également un critère qui influe sur le confort d’assise.
Le matelas : quel canapé convertible pour couchage quotidien ?
Le choix de votre canapé pour couchage quotidien doit être fait en fonction de la matière et de l’épaisseur du matelas.
La matière du matelas
Elle fait partie intégrante des éléments de choix du matelas. Néanmoins, prenez en compte la couche supérieure dont il est couvert. L’épaisseur de cette couche en coton ou en laine peut varier.
L’épaisseur du matelas
Pour un meilleur confort de votre matelas, l’épaisseur est un facteur déterminant. En effet, plus le matelas est épais, plus il soutiendra l’utilisateur de façon optimale. Un matelas d’une épaisseur de 10 cm est l’idéal pour un usage régulier. S’il est utilisé quotidiennement, optez plutôt pour une épaisseur de 15 cm.
Le système d’ouverture
Pour ce qui est du système d’ouverture, vous pourrez choisir entre le canapé-lit, le Bz, le clic-clac ou le futon.
Les modèles en canapé-lit garantissent une meilleure durée de vie à votre canapé. Ils se déplient comme un vrai lit et l’assise est séparée du lit.
Le Bz, le clic-clac ou le futon sont des modèles très faciles à étaler et à plier. Cependant, le matelas de couchage est combiné à l’assise du canapé. Donc, une fois que l’un est dégradé, l’autre ne pourra pas non plus être utilisé.