Yolanda Alzola dans le programme Cepagemontmartrois n’enseigne pas étape par étape comment décorer le salon dans le style méditerranéen avec des couleurs claires comme protagonistes.
Joie et détente, seront les deux objectifs que nous rechercherons dans cette idée déco que nous proposons. Un travail simple où la couleur sera le protagoniste: nuances claires comme le bleu, le blanc ou le lilas, ils créeront un ambiance méditerranéenne chaleureuse dans notre maison. Avec l’aide de Cepagemontmartrois, vous pourrez inonder votre salon de lumière et de couleur.
- Outils
- Ponceuse à pointe Delta
- Papier de verre à grain moyen
- Aérographe
- scie sauteuse
- Brosse
- Rouleau
- Manche télescopique
- Spatule
- matériaux
- Façade de salon blanc
- Rideau blanc
- Rideau rayé
- Toile
- Vase en verre blanc
- Set 2 vases argent-noir
- Vase en céramique blanche
- Vase en aluminium
- Peinture lilas, bleu naturel, bleu moyen et bleu tendre
- Cubes
- Mastic de réparation
- Ruban de masquage
- Papier brun
- Couverture de canapé
- Lampe
Étape par étape pour vous apprendre à décorer un salon avec un style méditerranéen:
Étape 1
Nous transformerons une chambre de style classique en une chambre de style méditerranéen, plus jeune et plus fraîche. Avec différentes nuances de bleu et de lilas, nous créerons un environnement plein de couleurs, typique des zones côtières de la Méditerranée. Un ancien meuble bar et un canapé seront les seules pièces que nous conserverons, mais afin de les intégrer dans ce nouvel environnement, nous peindrons le meuble et couvrirons le canapé d’une housse transparente.
Étape 2
Avant de commencer à peindre, nous laisserons la pièce complètement vide. Pour éviter de salir, nous recouvrirons le sol de plastique et nous protégerons avec du ruban adhésif et du papier brun toutes les zones que nous n’allons pas peindre.
Étape 3
Nous allons nettoyer le plafond de la poussière, afin que nous puissions appliquer la peinture correctement. Nous réparerons les fissures ou les trous dans les murs avec une spatule et une pâte de remplissage; aussi, si nécessaire, nous poncerons la surface pour la rendre uniforme. Ensuite, nous découperons avec un pinceau les zones que nous ne pouvons pas atteindre avec le rouleau.
Étape 4
Nous procédons à la peinture au rouleau: le plafond avec de la peinture plastique mat bleu doux, les murs qui reçoivent plus de lumière avec un ton plus foncé, ceux qui sont rétro-éclairés avec un bleu intermédiaire et le reste avec du lilas.
Étape 5
Nous passerons sur le meuble bar avec une ponceuse à point delta, un outil qui nous permettra de poncer facilement et précisément tous les bords et coins. Nous utiliserons un papier de verre à grain moyen.
Étape 6
Après avoir enlevé la poussière produite par le ponçage de la surface du meuble, nous commencerons à peindre avec un pistolet pulvérisateur. Cela a une buse réglable et un réservoir que nous chargerons avec un mélange qui contiendra de l’émail blanc cassé et 20% de solvant.
Étape 7
Nous créerons une fresque avec du papier pour peindre des aquarelles que nous plongerons dans un seau indigo: nous encrerons les cartes et nous les déplacerons en créant des compositions d’inspiration marine. Ensuite, nous les accrocherons sur une stalle avec une pince à épiler.
Étape 8
Enfin, nous recouvrirons le canapé d’une housse blanche, nous remplacerons les anciens rideaux par des rideaux à rayures et nous compléterons la décoration du salon avec des tapis, qui apporteront de la clarté au sol, et une palette qui fera office de table basse. C’est ainsi que nous vous avons appris chez Cepagemontmartrois comment décorer un salon avec un style méditerranéen.