Après la dernière mise à jour des règles à suivre lors de la quarantaine par Covid-19, il est recommandé aux mineurs qui ils peuvent sortir dans la rue faites-le avec un masque, professionnel ou fait main.
Alors que dans le cas des adolescents, il n’y a pas de problème, puisque les masques qu’ils doivent utiliser sont les mêmes que ceux d’un adulte, avec le les enfants est plus compliqué, puisque l’offre de masques pour enfants est inférieure à celle des masques pour adultes (qui fait déjà défaut).
Nous allons vous apprendre à faire un masque en tissu pour enfants!
Comment faire un masque en tissu pour enfants
Pour faire ce masque vous aurez besoin de ce modèle, que vous pouvez le dessiner ou le télécharger et l’imprimer ici: TÉLÉCHARGER LE MOTIF DE MASQUE POUR ENFANTS.
Le motif d’un masque pour enfants doit être inférieur de 2 à 5 centimètres à celui d’un adulte, en fonction de l’âge de l’enfant.
Dans l’exemple que nous vous donnons, nous avons réalisé un masque de 19 x 16 cm (en comptant l’ourlet) que nous considérons comme valable pour un enfant d’environ 8 à 10 ans.
Nous vous recommandons ne lésinez pas sur le tissu et laissez 1 cm de plus car vous devez probablement faire un ourlet donc ça ne s’effiloche pas.
Matériaux pour fabriquer un masque pour enfants
Vous aurez besoin de tissus 100% coton, de papier à motifs (ou d’une feuille de papier), de ciseaux, d’un stylo ou d’une craie, de fer, de fil et d’aiguille (ou d’une machine à coudre si vous en avez une) et d’élastiques.
Étape 1
Coupez deux tissus en suivant le motif. Ne coupez pas les pics marqués (triangles), ils sont une référence à plier. Cousez les ourlets de longueur et de largeur avant de commencer. Tenez compte du tissu de la poche et de celui de l’extérieur pour ne pas avoir l’un des deux à l’envers.
Étape 2
Pliez le tissu en deux et repassez.
Étape 3
Maintenant, faites une pince à partir des triangles marqués et amenez-les au centre.
Étape 4
Il devrait rester ainsi par derrière. Repassez à nouveau pour que le pli soit parfaitement marqué.
Étape 5
C’est ainsi que devrait être le front. Il est maintenant temps de coudre.
Étape 6
Coudre le bas du masque en joignant les deux tissus. Puis les extrêmes. Avant de coudre, épinglez les bandes élastiques pour calculer la longueur dont vous avez besoin. Pour finir, cousez la partie supérieure en laissant un petit trou pour mettre les filtres. Et prêt!
Quels filtres maison puis-je utiliser
On peut utiliser du papier absorbant, de la ouate ou des morceaux de trempette (ceux utilisés pour l’enseignement des bébés de compagnie, par exemple) comme filtres pour ce type de masque.
Plus de modèles de masque en tissu avec filtres
Vous pouvez également réaliser cet autre modèle de masque en l’adaptant au visage d’un enfant. Les mesures du motif sont pour un adulte, mais vous pouvez soustraire entre 2 et 4 cm.
Comment faire un masque en tissu fait maison avec une poche de filtre (modèle gratuit)
Il est difficile de trouver des masques réutilisables dans les pharmacies et les supermarchés. Nous vous apprenons à fabriquer votre propre masque en tissu!