Le pliage des linges de lit est un geste banal qui se répète au quotidien. Cependant il peut être source de stress et d’agacement lorsqu’on n’a pas la bonne technique pour le faire. Étant donné l’importance de cette tâche, voici quelques astuces pour vous aider à y arriver.
Comment plier un drap-housse ?
Pour plier ce type de linge, étendez-le sur une surface large et plane (idéalement le lit). Tâcher de disposer celui-ci de manière que l’envers se retrouve au-dessus. Tenez-vous ensuite au pied du lit et récupérez les bords qui se trouvent vers vous en y glissant vos poings. Introduisez ces derniers sous ceux de l’autre côté, puis rabattez chaque côté du schéma obtenu pour former un rectangle. Faites ensuite un pliage en deux, sur la longueur de celui-ci, puis envoyez les deux extrémités de la largeur vers le centre.
Pliez ensuite votre drap en deux dans le sens de la largeur, puis refaites le pliage en tiers. Rendez votre travail parfait en effectuant un dernier pliage pour obtenir un petit carré facile à ranger.
Comment plier une couette ?
Pour commencer, rabattez le ¼ de la couette dans le sens de sa largeur. Réalisez ensuite un pliage en 3 sur la longueur en laissant le rabat visible. Toujours en laissant ce dernier à découvert, pliez la couette en 4 de sorte à obtenir un oreiller. À cette étape, glissez celui-ci dans le rabat pour finir.
Comment plier une parure de lit ?
Pour gagner plus de place dans votre armoire, vous pouvez opter pour cette méthode pour le pliage de votre parure de lit. Il est évident que les taies d’oreiller en font partie. Si c’est le cas, voici comment procéder.
Pliez chaque élément (housse, drap, couette) et une taie, puis glissez-les dans la deuxième taie. Faites cela avec toutes vos parures de mêmes motifs pour gagner plus de place.
Comment bien ranger son linge de maison ?
Pour obtenir un parfait rangement du linge de maison, il faut procéder à un tri, puis à un pliage par catégorie. Il n’est pas obligatoire de ranger tout le linge de maison dans une même armoire. La bonne astuce est de les disposer par zone. Pour cela, trouvez un placard pour ceux de la cuisine, un tiroir ou une place dans la penderie pour ceux de la chambre. Un tiroir conçu en dessous du lit se révèle également très utile pour les accessoires de literie.
Toutefois, préférez les endroits propres et secs pour garder ces éléments à l’abri de la lumière et de l’humidité. De plus, il n’est pas rare de voir les tissus prendre une odeur de renfermé après le rangement. Pour éviter cela, disposez quelques sachets parfumés à la lavande dans les espaces de rangement.
La qualité du linge de lit pour un rangement plus aisé
L’un des aspects qui compliquent le pliage et le rangement du linge de lit est la qualité de ce dernier. Si celui-ci est fait dans une matière peu résistante, il devient mou et tout froissé avec le temps.
Pour éviter cela, il est conseillé de préférer ceux fabriqués en lin ou en coton de bonne qualité. Cela offre non seulement un meilleur confort d’utilisation, mais aussi une durabilité dans le temps. Ce type d’accessoires s’avère facile à plier et à ranger. De plus, ils ne nécessitent pas un repassage avant son rangement.