Si nous sommes confrontés à un problème localisé dans une zone du meuble, on peut le résoudre en appliquant un peu queue blanche dans la zone dénudée. Mais, s’il arrive que ce soit un meubles antiques, très probablement tous vos assemblages sont en mauvais état, avec ce qui est recommandé démontez-le et collez à nouveau toute la structure.
Voyons le pas à pas:
La première chose à faire est à l’aide du tournevis, du marteau à griffes ou de la pince (pour éviter de laisser des marques, vous pouvez utiliser un morceau de bois ou de carton) retirer toutes les vis, supports, clous et quincaillerie.
Et comment enlever la queue en mauvais état? Très simple, avec de la vapeur. Un fer à repasser, quelques chiffons humides ou un nettoyeur vapeur peut nous aider à adoucir la queue.
Dans le cas où les assemblages de broches pas facilement démontable, on peut percer avec une perceuse équipée d’un foret du même diamètre que la cheville.
Lorsque nous avons démonté les meubles, nous recollerons avec de la colle blanche. Nous utiliserons des vérins pour maintenir une pression uniforme sur les zones collées tandis que l’adhésif fixe.
Avec une corde et un ruban, nous pouvons faire un garrot avec lequel nous pouvons attacher quelques pièces. Et pour éviter que le garrot ou le chat ne laisse des traces, on peut s’interposer un morceau de bois ou de carton.
Et pour finir, un conseil:
Le désencollage est plus fréquent dans meubles qui doivent supporter un poids ou une tension plus élevé, comme des chaises, des tables ou des tiroirs.