Nous réaliserons une structure avec un tube carré en fer par soudage à l’arc, sur laquelle nous poserons quatre pieds et un plan de travail, la transformant ainsi en une table simple mais très pratique.
Avant de commencer à travailler, nous devrons préparer notre espace de travail. Nous retirerons de la table tous les objets qui pourraient brûler et nous placerons des planches qui ne nous servent pas sur la table, afin qu’elle ne soit pas endommagée par le soudage. L’endroit, bien sûr, devra être bien ventilé.
- Outils
- scie sauteuse
- tôle
- mini moulin
- meule
- Soudeuse à l’arc
- carrés magnétiques
- écran de soudage
- brosse à pioche
- palette
- seau
- matériaux
- un tube de fer carré de 30 x 30 mm
- Électrodes de 1,6 mm
- émail métallique
- bouchons en plastique
Étape par étape pour assembler une structure métallique avec soudage à l’arc:
Étape 1
Nous marquons et coupons les pièces de fer qui vont configurer la structure métallique avec les extrémités à 45º. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons la scie sauteuse munie d’une lame métallique.
Étape 2
Nous présentons les quatre pièces sur la table et éliminons les bavures des zones de coupe à l’aide d’une lime pour ce type de matériaux.
Étape 3
Nous pouvons commencer les travaux de soudage maintenant. Pour ce faire, on tient d’abord les pièces avec des carrés magnétiques et on donne quelques points de soudure dans les joints pour fixer les pièces. Nous protégerons nos mains avec des gants en cuir ou en tissu solides et notre visage avec un masque.
Étape 4
Après avoir vérifié que le rectangle est bien carré, on enlève le laitier des zones où l’on va souder avec une pioche.
Étape 5
Ensuite, nous passons une brosse en fil de fer barbelé pour que les joints soient parfaitement propres.
Étape 6
Nous amorçons ou chauffons l’électrode, qui dans notre cas est de 1,6 mm, en la frottant plusieurs fois sur une pièce martyre puis en appliquant un cordon de soudure aux quatre angles. Gardez à l’esprit que, en fonction de l’épaisseur du fer que nous utilisons pour construire notre structure métallique, nous utiliserons une électrode différente.
Étape 7
Une fois que nous avons soudé les quatre pièces de fer, nous enlevons le laitier et l’excédent de soudure avec le broyeur et la meule.
Étape 8
En procédant de la même manière, nous placerons quatre pieds de fer sur la structure. Nous présentons le premier en position et le maintenons avec des supports magnétiques.
Étape 9
Ensuite, nous donnons quelques points de soudure dans la zone de joint.
Étape 10
Après avoir vérifié la verticalité de la jambe, on enlève le laitier de la zone que l’on va souder, on passe la brosse et on donne le cordon de soudure final. Ensuite, nous éliminerons le laitier et l’excès de soudure avec le broyeur. Nous ferons de même avec les quatre jambes.
Étape 11
Avant de colorer la structure métallique, nous enlevons les traces de scories et de rouille avec un petit morceau de papier, et appliquons une couche d’émail métallisé antirouille avec un rouleau en mousse qui fournira une finition plus lisse.
Étape 12
Nous laissons sécher l’émail et mettons des bouchons en plastique sur les pieds pour ne pas endommager le sol.
Étape 13
À ce stade, la structure métallique que nous avons réalisée peut nous servir pour différentes applications; nous allons faire une table. Pour ce faire, nous placerons un comptoir en bois sur la structure en le fixant avec un adhésif de montage.
Étape 14
Lorsque l’adhésif aura fait son travail, nous aurons notre table prête. Avec la technique de soudage à l’arc, nous pouvons construire différentes structures métalliques qui peuvent être utilisées pour d’innombrables applications. De la même manière que nous avons fait une table, nous pouvons créer des tabourets ou une base pour mettre en valeur une commode, par exemple.