Après un hiver rigoureux, vous êtes sûrement nombreux à avoir envisagé augmenter le nombre de radiateurs de la maison pour avoir plus de chaleur.
Le chauffage doit être individuel et non collectif, car s’il en était ainsi, l’installation serait très compliquée. En outre, la chaudière doit avoir une puissance suffisante pour pouvoir envoyer de l’eau chaude vers le nouveau radiateur. Avec les notions que nous allons vous donner, vous pouvez installer un radiateur n’importe où dans la maison.
- Outils
- Coupe-tuyau
- perceuse électrique
- soudeur au gaz
- perceuse électrique
- Forets widia ø 6 et 8 mm
- clé anglaise
- marteau
- matériaux
- un radiateur en aluminium
- tube de cuivre ø 15 mm
- pièces en « t » en cuivre
- dénudeur de cuivre
- argent étain
- apprêt polyvalent
- Peinture plastique
- supports de radiateur
- une tête thermostatique
- un titulaire
- coudes en cuivre
- vidange automatique
- une fiche
- colliers doubles pour tuyau en cuivre
- Goujons ø 6 mm.
Étape par étape pour réaliser l’expansion des radiateurs
Étape 1
La première chose à faire est de marquer sur le mur la position dans laquelle nous allons placer le nouveau radiateur; nous allons le mettre à la même hauteur que l’autre que nous avons déjà installé. Nous nivelons et marquons la position.
Étape 2
Nous présentons les fixations du radiateur sur le mur et marquons le points d’attache.
Étape 3
En utilisant la perceuse en position de percussion, munie d’un accessoire à vide, nous faisons les trous. Nous introduisons les bouchons et vissons les supports.
Étape 4
À l’aide d’un bassin et d’un chiffon, nous purgerons l’installation ou le circuit. Nous fermons les robinets des radiateurs, pour que l’eau à l’intérieur ne s’échappe pas, et nous vidons les tubes. Le circuit doit être sans eau pour pouvoir souder plus tard. Nous supprimons le radiateur que nous avons déjà installé.
Étape 5
Allons-y avec le nouvelle installation: il va falloir couper les tubes qui sortent de la paroi et placer du cuivre « T » d’où dériveront deux tubes, un pour chaque radiateur, qui iront parallèlement à la base. Pour fixer les pinces qui retiendront les tubes, nous faisons les trous dans le mur avec la perceuse et le foret approprié. Nous introduisons les bouchons et fixons les pinces.
Étape 6
Lors de la découpe des tubes, vous pouvez utiliser la scie à main, la scie sauteuse ou un Coupe-tuyau, un outil de plomberie typique avec lequel nous ferons une coupe très précise. Nous coupons les tubes, éliminons les bavures et, pour améliorer le soudage capillaire, nous ponçons les zones des tubes et des coudes que nous allons souder.
Étape 7
Nous commençons à souder les coudes en cuivre aux tubes. Nous chauffons la surface et appliquons le décapant, qui nettoiera la surface et améliorera l’adhérence. Nous redonnons de la chaleur et appliquons du fil d’argent et d’étain; enfin, un peu plus de chaleur pour mieux répartir le produit. C’est ce qu’on appelle le soudage capillaire.
Étape 8
Déjà dans la chambre, on met les tubes en position qu’ils occuperont sur le mur et nous procédons à leur soudage. Nous mettons un morceau de couverture thermique derrière les tubes pour ne pas brûler le mur et fournir de la chaleur. Nous peignons le décapant et réparons les pièces. Nous chauffons à nouveau et appliquons du fil d’argent et d’étain.
Étape 9
Maintenant, nous pouvons monter le radiateur. Dans la partie inférieure, nous mettons un bouchon avec son joint en caoutchouc correspondant, et dans la partie supérieure, nous plaçons une purge d’air qui, dans notre cas, est automatique. De l’autre côté du radiateur, nous avons mis deux pièces de réduction, une en haut et une en bas, et nous avons également installé deux clés; celui du haut sera thermostatique.
Étape 10
Nous plaçons le nouveau radiateur en position, suspendus aux fixations et serrez-les. Une fois les deux radiateurs réunis, nous allons à la chaudière et ouvrons le robinet d’eau. Nous ouvrons également les robinets des radiateurs pour que tout le circuit soit rempli et nous les purgions.
Étape 11
Ensuite, nous appliquons un apprêt sur les tubes qui facilitera la prise de la peinture et nous finissons le travail en peignant les tubes en cuivre de la même couleur que le mur, afin qu’ils s’intègrent parfaitement.