- Outils
- Règle
- Plus mignon (cutter)
- crayon
- les ciseaux
- dossier
- coupe-trou
- câble
- aiguille épaisse
- matériaux
- carton
- ruban de masquage
- papier de brouillon
- ruban adhésif double face
- papier cartonné texturé
- folios (feuilles de papier)
- fil épais
Étape par étape pour créer une reliure japonaise:
Étape 1
Pour fabriquer le couvercle mobile, prenez un carton de 15 cm. de 22 cm de large. Haute. Avec une règle, tracez une ligne à 3 centimètres du côté droit pour créer la colonne vertébrale mobile et coupez-les pour avoir 2 morceaux.
Étape 2
Avec la plus grande partie que vous avez coupée, re-marquez une autre ligne à 0,5 cm. de la longe et coupez avec le cutter. Cela créera la partie mobile du cahier.
Étape 3
Avec les trois pièces: la colonne vertébrale de 3 cm., La bande médiane de 0,5 cm. et la base, joignez les 3 pièces avec du ruban adhésif, d’abord sur un côté. Une fois attachés, retournez-les, retirez la pièce de 0,5 cm. et rejoignez cette partie avec du ruban adhésif. C’est ainsi que le couvercle mobile est créé.
Étape 4
Pour tapisser le couvercle, coupez un papier brouillon pour s’adapter au couvercle laissant 1 cm. de chaque côté pour avoir une marge. Avec du ruban adhésif double face, collez d’abord le ruban sur le couvercle puis sur le papier brouillon que vous avez découpé et qui dépasse de 1 cm. sur les quatre côtés.
Étape 5
Coupez les 4 coins du papier brouillon, collez l’intérieur avec du ruban adhésif double face. Pliez-le vers l’intérieur avec une chemise ou à la main pour donner au couvercle une finition plus élégante. Repliez la zone latérale pour vérifier que la colonne vertébrale et le couvercle mobile se déplacent facilement.
Étape 6
Une fois la couverture doublée, réalisez la couverture arrière. Avec du papier texturé, coupez les 4 coins, centrez sur le couvercle et avec du ruban adhésif double face, collez l’intérieur.
Étape 7
Avec certains folios pliés en deux, créez les pages à l’intérieur du cahier. Une des pages servira de guide pour faire les trous pour coudre les feuilles au cahier. Coupez-le en deux, pliez la demi-feuille plusieurs fois, autant que vous le souhaitez pour créer des trous. Dépliez la feuille et faites une marque sur tous les plis. Faites les trous dans les marques à l’aide d’une poinçonneuse.
Étape 8
Avec le gabarit, marquez les trous sur les feuilles à l’intérieur du cahier. Percez les trous dans les feuilles marquées. Marquez et faites également les trous dans les bouchons.
Étape 9
À l’aide de 2 fils, alignez tous les trous des couvercles, les bouchons à feuilles et le couvercle arrière. Et il commence à coudre le cahier pour le joindre avec un fil épais. Enfin, retirez les clous de fixation et attachez fermement le fil pour que les feuilles ne se détachent pas.
Étape 10
Et de cette façon, vous pouvez créer un cahier avec des couvertures dans le style japonais, avec l’illustration que vous aimez le plus.