Beaucoup d’entre nous passent la journée enfermés comme des petits oiseaux dans leurs cages dans nos emplois, bureaux, locaux … et aussi dans des maisons sans balcon ni terrasse. Mais ne vous inquiétez pas car il existe une solution! Une alternative pour compenser le manque de contact avec la nature est de créer une décoration végétale intérieure pour donner l’impression d’être dans le jardin sans avoir à quitter la maison. Et c’est que les plantes encouragent tout le monde! Avoir un petit espace extérieur où vous pouvez faire pousser des plantes donne beaucoup de vie, mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir un. Que diriez-vous de créer un mini jardin à la maison?
L’architecte d’intérieur Chandra Design nous donne 4 idées pour créer des jardins de plantes d’intérieur:
1. Une table comme pièce maîtresse de jardin
Les tables aux secrets végétaux sont un moyen d’intégrer un petit jardin dans la décoration de la maison sans altérer aucun espace, le tiroir intérieur permet de placer de petites plantes sur la base créant une tapisserie de différents verts et textures.
Vous pouvez trouver des tables bon marché avec verre et tiroir et inclure vos légumes. Pour les faire durer plus longtemps, vous pouvez placer de petits cactus ou des plantes succulentes qui retiennent beaucoup et ont de l’eau à l’intérieur, vous devez donc les arroser peu. Si vous ne voulez pas le compliquer, utilisez des plantes artificielles.
Vous pouvez combiner ces tableaux avec tabourets recouverts de gazon artificiel Ils donneront une touche amusante et naturelle! Un moyen simple et peu coûteux de les obtenir est de tapisser n’importe quel vieux tabouret que vous avez dans la maison et de lui donner un nouveau look en un rien de temps. De plus, vous pouvez combiner une table et des tabourets avec un miroir ou une table bordée de plantes ou de gazon artificiel.
2. Pièce maîtresse naturelle
Avec une petite tapisserie que nous mettons de gazon artificiel collée sur un plateau et posée sur une table, nous aurons une pièce maîtresse super originale et peu coûteuse, en plus de réaliser le petit charme d’un jardin intérieur.
3. Jardins verticaux à l’intérieur de la maison
Une autre idée est de placer des jardins verticaux à l’intérieur avec des plantes naturelles ou artificielles, une possibilité est de créer des étagères ou des panneaux avec des boîtes pleines de plantes.
Un autre système vertical est les panneaux avec des pots de différentes tailles pour les plantes.
Vous pouvez créer vos compositions en achetant le système de maintien, le pot et la plante séparément.
Ces murs de jardin peuvent être réalisés par d’autres moyens, par exemple vous pouvez réutiliser une vieille palette pour placer des plantes à l’intérieur et l’accrocher au mur formant une tapisserie.
Vous pouvez également créer un jardin d’images avec un panneau de plantes artificielles.
Il existe d’autres systèmes verticaux comme ces panneaux avec des pots de différentes tailles pour les plantes.
4. Jardins de cristal
Elégantes et délicates, elles sont également très simples à réaliser, il suffit d’avoir des contenants en verre, à partir de verres, centres de table, pots … tout fonctionne pour nous!
Nous les remplissons de terre, nous y plantons des plantes succulentes et ensuite nous pouvons les décorer avec des pierres naturelles que nous prenons du champ … très naturelles!