Le secteur de l’immobilier est l’un des plus rentables au monde. Il vous permet de constituer un patrimoine en achetant un logement destiné à la location. Par ailleurs, en optant pour l’investissement immobilier, vous pouvez bénéficier de réduction d’impôts grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation. Il s’agit entre autres des lois Malraux, Pinel, Cosse monuments historiques ou encore les résidences services en location meublée.
Louer un logement neuf ou un appartement ancien ?
Vous souhaitez louer un appartement, mais vous hésitez entre le neuf et l’ancien. Le prix est l’un des facteurs les plus importants qui différencient ces deux types de logements. Vous devez savoir que le neuf coûte généralement plus cher que l’ancien. En France, un appartement ancien coûte en moyenne 2 500 euros/m². Ce prix varie toutefois d’une ville à une autre. En ce qui concerne le logement neuf, son coût moyen varie entre 4 200 euros/m² et 5 000 euros/m². Si l’on tient uniquement compte du prix, la location d’un logement ancien est plus avantageuse que celle du neuf.
Cependant, le prix seul ne suffit pas pour déterminer quel logement est plus avantageux. Il y a également l’avantage fiscal qui est d’une importance capitale. Sur ce point, vous avez plus à gagner avec la location d’un appartement neuf. Les réductions d’impôts sont beaucoup plus intéressantes que dans l’ancien. Quoi qu’il en soit, ces deux types de logements ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est à vous de voir celui qui répond le mieux à vos critères.
Quelle fiscalité pour la location d’un logement vide ?
En matière d’immobilier, la fiscalité diffère d’un type de logement à un autre. Un appartement loué meublé n’est pas soumis à la même fiscalité qu’un non meublé. Dans le cas de ce dernier, les loyers sont soumis au régime des revenus fonciers. Celui-ci comprend le régime micro-foncier et le régime réel qui ont chacun des caractéristiques propres.
Le régime micro-foncier
Le régime micro-foncier est appliqué pour la location de logement vide lorsque les loyers annuels n’excèdent pas 15 000 euros. Si vous êtes dans ce cas, le fisc vous fait un abattement de 30 % sur vos loyers. Par exemple, si vous déclarez un loyer de 1 000 euros, l’impôt ne vous sera calculé que sur 700 euros. Dans le cas où vos charges locatives sont supérieures à l’abattement, vous pouvez opter pour le régime réel.
Le régime réel
Le régime réel est automatiquement appliqué lorsque vos loyers sont supérieurs à 15 000 euros par an. Sa particularité est qu’il vous permet de déduire de vos loyers, certaines charges locatives. Ce faisant, vous diminuez votre base d’imposition. Les dépenses que vous pouvez déduire de vos loyers concernent notamment les intérêts d’emprunt, les frais relatifs aux gros travaux, etc.
Comment choisir un appartement pour bénéficier de la meilleure fiscalité ?
En matière de fiscalité, le choix d’un appartement ne doit pas se faire au hasard. Il y a de nombreux critères à prendre en compte si vous voulez bénéficier de certains avantages fiscaux. D’abord, vous devez bien choisir la zone où le logement est situé. La fiscalité n’est pas la même partout. Il y a des zones où l’avantage est plus important. Vous pouvez par exemple choisir votre appartement dans une ville étudiante. C’est assez rentable. Vous devez également tenir compte du prix moyen de l’immobilier.