Cette fois, nous allons faire un foyer, de forme circulaire, dans un jardin. Le système est simple: nous allons faire un trou dans la zone que nous avons choisie qui, dans notre cas, est inégale. Ensuite, nous placerons un plastique qui servira à imperméabiliser et nous utiliserons un mortier autonivelant qui facilitera le travail.En outre, nous pouvons recouvrir cette surface de pierre ou de carrelage, selon le goût de chacun.
Les étapes à suivre pour niveler le sol sont les suivantes: il faudra d’abord marquer le sol et faire un trou. Dans le trou, nous ferons un coffrage. Ensuite, nous couvrirons la base du trou avec un plastique pour empêcher la terre d’aspirer le mortier et, enfin, nous ajouterons le mortier autonivelant. Nous utiliserons un produit à grain très fin pour obtenir une finition lisse.
- Outils
- Perceuse électrique.
- Tige de mélange.
- Seau en caoutchouc.
- Agrafeuse manuelle.
- Houe.
- Marteau.
- Râteau.
- Niveau.
- Pelle.
- Brouette.
- Brosse de balayage pour carreaux.
- matériaux
- Farine
- Plastique noir.
- Ruban adhésif.
- Rubans en bois.
- Piquets de 4 x 4 cm d’épaisseur et 30 cm de longueur.
- Chaîne.
- Mortier autonivelant.
- Agrafes de 14 mm.
Étape par étape pour niveler le sol:
Étape 1
Il est conseillé de travailler dans une zone aussi plane que possible. La première chose que nous ferons est de marquer le périmètre du seuil, afin de localiser le point central et d’enfoncer un piquet vertical.
Étape 2
Nous plaçons une corde de la mesure qui a le rayon de la circonférence, dans notre cas 1,25 m, et marquons.
Étape 3
Le sol sur lequel nous travaillons n’est pas de niveau, nous devrons donc l’égaler. Nous allons faire un trou d’environ 5 cm de profondeur. Pour ce faire, la première chose que nous allons faire est de coller la pelle autour de la circonférence pour soulever la terre.
Étape 4
Ensuite, nous vidons l’intérieur de la zone délimitée de terre à l’aide d’une houe.
Étape 5
Une fois le trou fait, nous ratissons la surface pour enlever les pierres et vérifier le niveau.
Étape 6
Ensuite, nous réaliserons le coffrage. Tout d’abord, nous devons placer des cales en bois autour du périmètre. Nous les clouerons en utilisant comme référence la même corde que nous avons utilisée pour marquer la circonférence. Nous clouerons bien les enjeux pour qu’ils ne soient pas lâches.
Étape 7
Après avoir retiré le piquet central et la corde qui a servi de rayon, nous étendons un plastique épais à l’intérieur du trou avec lequel, en plus de l’imperméabilisation, nous empêcherons le mortier de se répandre, car il est très liquide.
Étape 8
Passons maintenant au coffrage: nous placerons des lattes ou des bandes de contreplaqué ocume très souples de 5 cm de large. Nous les mettrons à l’intérieur et les fixerons aux piquets avec des agrafes.
Étape 9
Avec du ruban auto-adhésif, nous scellons bien les espaces entre le plastique et le coffrage afin que le mortier ne sorte pas. Nous allons fabriquer une chape de 3 cm d’épaisseur.
Étape 10
Maintenant, nous devrons préparer le mortier autonivelant. Nous versons le produit dans un seau et ajoutons de l’eau; avec la perceuse et la tige de mélange, nous battons et mélangons la pâte.
Étape 11
Nous vous conseillons à chaque fois que vous préparez de la pâte de bien nettoyer la tige: vous démarrez la perceuse en l’air pour que les restes de pâte tombent de la tige et aussi, refroidissez la perceuse. Une fois mélangé, nous mettons le mortier sur le plastique.
Étape 12
Après avoir versé tout le mortier autonivelant, avec une brosse en plastique du type utilisé en maçonnerie pour balayer les carreaux, nous secouons le produit pour qu’il repose bien et pour éliminer les éventuelles bulles. Nous laissons le mortier se niveler.
Étape 13
Après quelques jours, le mortier autonivelant aura pris et la surface sera lisse, nous enlevons donc le coffrage à l’aide d’un marteau.
Étape 14
Pour terminer notre travail, nous n’aurons qu’à nettoyer la surface, une tâche que nous pouvons effectuer avec un balai, avant d’utiliser la nouvelle chape.