Nous utiliserons un placard en kit, que vous pourrez trouver dans votre centre de bricolage, très facile à assembler. Nous attacherons un miroir à la porte de ce placard, ainsi que deux étagères latérales ou étagères en méthacrylate. De cette manière simple et peu coûteuse, nous obtiendrons un meuble original, pratique et moderne.
Pour effectuer notre travail, nous aurons besoin d’un meuble en kit que nous assemblerons facilement, en suivant les instructions du fabricant. Nous ajouterons aux meubles des pieds, un miroir, des moulures et des étagères en méthacrylate, qui dans notre cas seront transparentes; De cette manière, nous modifierons notamment l’apparence du placard.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en bois
- Perceuse pilote
- Foret à bois ø 10 mm
- Mèche pour métal ø 10 mm
- Fraiser
- Seau
- Rouleau
- matériaux
- Meubles en kit
- Lattes en bois de pin de 70 X 70 mm.
- Jambs
- Miroir
- Tireurs
- Apprêt scellant
- Émail acrylique
- Colle de montage
- Tire-fond 4 X 40 mm.
- Méthacrylate de 10 mm d’épaisseur
- Vis M 10
- Supports de barre et de suspension
- Ruban adhésif double face
Etape par étape pour personnaliser un meuble avec des moulures:
Étape 1
Après avoir assemblé le meuble, nous appliquerons un apprêt scellant acrylique sur l’extérieur de l’armoire, pour améliorer l’adhérence de l’émail que nous allons appliquer ensuite.
Nous allons placer un miroir et des moulures sur la porte, nous n’appliquerons donc le produit que sur les bords. Nous protégerons nos mains avec des gants en latex.
Étape 2
Une fois l’apprêt sec, on ponce bien la surface avec une ponceuse orbitale équipée d’une lame à grain fin. Ensuite, nous enlevons la poussière qui s’est produite lors du ponçage avec un chiffon ou du papier.
Étape 3
Avec la surface complètement propre, nous appliquerons deux couches d’émail acrylique, dans notre cas bleu, à l’aide d’un rouleau en mousse. Entre les couches, nous respecterons les temps de séchage et de repeinture indiqués par le fabricant.
Étape 4
Une fois la peinture sèche, nous marquons la position du miroir sur la porte du meuble.
Étape 5
Nous mettons du ruban adhésif double face à l’arrière du miroir et retirons le plastique de protection.
Étape 6
Ensuite, nous présentons le miroir en position et le pressons avec un papier, pour qu’il adhère correctement.
Étape 7
Nous mesurons et coupons les jambages qui serviront à encadrer le miroir, avec les coins à 45 °. Pour ce faire, nous utiliserons la scie sauteuse et une lame en bois.
Étape 8
Lorsque nous avons découpé les quatre moulures, nous appliquons de l’adhésif de montage à l’arrière de celles-ci.
Étape 9
Nous les présentons en position et les maintenons avec des pinces jusqu’à ce que l’adhésif fasse son travail.
Étape 10
Ensuite, nous coupons les quatre pieds que nous allons placer dans le placard, avec la scie sauteuse et une lame en bois plus longue que celle que nous avons utilisée pour couper les jambages. Pour travailler plus confortablement, nous maintenons les lattes sur la table avec des pinces.
Étape 11
Nous mesurons et découpons également les jambages que nous utiliserons pour recouvrir les faces visibles des pieds.
Étape 12
Nous appliquons de l’adhésif de montage sur les pieds et encliquetons la garniture en position. Nous maintenons les pièces avec des pinces et laissons sécher le produit.
Étape 13
Nous retirons les pinces et après avoir appliqué de l’émail sur l’une des têtes de chaque pied, nous appliquons de la colle de montage sur les faces que nous n’avons pas recouvertes avec les jambages.
Étape 14
Nous adhérons les pieds aux meubles et les maintenons avec des pinces. Nous utiliserons des martyrs pour éviter d’endommager le bois.
Étape 15
Ensuite, nous renforçons le joint avec des tire-fonds.
Étape 16
Maintenant, nous allons mettre les deux tablettes latérales ou tablettes. Nous présentons les pièces en méthacrylate sur les têtes supérieures des pieds et marquons les points de fixation avec un marqueur.
Étape 17
Nous plaçons les étagères sur des martyrs et forons des trous pour les vis, avec la perceuse et un foret métallique. Nous allons mettre la perceuse à une vitesse lente pour que le méthacrylate ne brûle pas.
Étape 18
Lorsque nous aurons fait tous les trous, nous les fraiserons pour que les têtes des vis soient bien noyées dans le méthacrylate. Pour ce faire, nous remplacerons le foret par une fraise.
Étape 19
Nous présentons les étagères sur les meubles et, en les utilisant comme gabarits, nous forons les trous dans les pieds en bois, avec la perceuse équipée d’un foret de bois du même diamètre que les vis.
Étape 20
Nous remplissons les trous dans les pieds avec de l’adhésif de montage.
Étape 21
Nous mettons les étagères en méthacrylate en place et les fixons avec des vis à tête plate. Pour les resserrer, nous utiliserons un tournevis.
Étape 22
Pour finir le travail, nous fixons les charnières de la porte avec des tire-fonds, à l’aide de la perceuse tournevis fournie avec un embout à visser.
Étape 23
Nous plaçons également la poignée et la barre intérieure pour accrocher les cintres, comme indiqué par le fabricant.
Étape 24
Avec un miroir, des moulures et des étagères en méthacrylate, nous avons transformé un meuble en une armoire pratique et très décorative.
L’ameublement et la décoration de la maison ne doivent pas forcément coûter cher, il faut juste un peu d’imagination et une envie de faire du bricolage.