A cette occasion, chez Cepagemontmartrois, nous vous montrons une option pour décorer un petit séjour avec toit en pente. C’est une décoration très simple avec très peu d’éléments: une armoire encastrée, une table d’étude et un lit avec une belle tête de lit en bois, avec une petite table du même style.
Pour réaliser cette décoration, nous avons commencé à poncer et à peindre l’armoire encastrée. Ensuite, nous avons créé la tête de lit avec des planches en bois, et également réutilisé les bras d’une ancienne lampe pour réaliser des appliques murales originales.
- matériaux
- Pour poncer et peindre l’armoire et les murs
- Peinture plastique
- Laque émaillée
- Papier protecteur
- Ruban de masquage
- Pour monter la tête de lit
- Planches de pin
- Lattes
- Queue blanche
- Vernis à l’eau
- Vis tire-fond
- Pour créer des appliques
- Lustre
- Peinture à la craie en aérosol
- Outils
- Pour poncer et peindre l’armoire et les murs
- Papier de verre
- Tissu
- Rouleau
- Manche télescopique
- Brosse
- Palette
- Seaux
- Pour monter la tête de lit
- Tournevis
- Brosse
- Rouleau
- Seau
- Pour créer des appliques
- Clé anglaise
- Bec de perroquet
Pas à pas pour décorer une petite chambre étudiante
Étape 1
Nous avons une petite pièce que nous allons transformer en dortoir pour un étudiant, avec une petite zone d’étude. Vous avez plus de photos avant dans cet article.
Étape 2
Nous commencerons la transformation avec la garde-robe intégrée. Après avoir retiré les poignées et bien poncé la surface, nous allons peindre dans un gris foncé.
Étape 3
Pour les murs, nous opterons pour une couleur plus claire, un gris perle. Nous allons peindre les coins avec un pinceau et le reste des murs avec un rouleau.
Étape 4
La prochaine étape consistera à créer une tête de lit pour le lit. Nous commencerons par postuler colle blanche de menuisier sur les bords des morceaux de bois pour les joindre. Plus tard, nous renforcerons cette union.
Étape 5
Pour que la tête de lit ait un apparence plus robuste, nous allons faire une épaisseur avec un autre morceau de bois. Et nous placerons quelques pièces qui uniront les trois principales. Pour ce faire, nous utiliserons également de la colle de menuisier.
Étape 6
Pour renforcer le lien de toutes ces pièces, nous allons utiliser des tire-fonds. Il est important que les tire-fonds soient de longueur adéquate, de sorte qu’ils rejoignent les pièces, mais qu’ils ne passent pas de l’autre côté.
Étape 7
Une fois que nous avons la structure, nous poncerons bien toute la surface pour que la finition soit meilleure. Et pour lui donner une touche de brillance, nous allons utiliser un vernis satiné, donnant au bois un aspect ciré.
Étape 8
La prochaine étape consistera à faire des appliqués pour la zone de la tête de lit. Pour cela, nous utiliserons les bras d’une lampe. Nous commencerons démontage de la lampe pour obtenir les bras.
Étape 9
Maintenant nous allons peindre les bras. Dans ce cas, nous allons utiliser de la peinture en aérosol rouge.
Étape 10
Pour finir, nous placerons nos bras sur un base en bois. Ce sera une longue planche de bois, poncée et vernie de la même manière que la tête de lit. Quant aux ampoules, nous utiliserons ampoules à filament qui sont plus décoratifs.
Étape 11
Enfin, nous ajoutons plus d’éléments décoratifs à la chambre: une table de chevet, une table d’étude, un lit, etc. Nous réalisons ainsi une décoration complète pour cette petite chambre pour un étudiant.