L’utilisation du pierre naturelle comme revêtement mural ou mural l’extérieur est une option très intéressante. Il résiste bien aux intempéries et offre une apparence élégante et noble à tout bâtiment.
Nous avons sur le marché des dalles de pierre naturelle pré-assemblées sur une base en béton qui sont très faciles à mettre en place. Chacune des pièces est en forme de Z pour éviter la vue des joints et elles sont fixées au mur avec un ciment adhésif. Un travail simple et rapide avec un résultat vraiment spectaculaire.
En Bricomanie nous couvrirons le mur extérieur de notre maison avec des panneaux composés de pierres naturelles montées sur un socle en ciment renforcé d’une grille métallique. Ce matériau est présenté dans des assiettes de 61 x 15 cm et peut être trouvé dans différentes finitions, afin que nous puissions l’adapter à nos goûts et besoins. En cas de pause pendant le travail, il est conseillé acheter plus de pièces que ce dont nous avons vraiment besoin pour couvrir la surface souhaitée.
Ces pièces ont une base légèrement rugueuse grâce à laquelle elles adhèrent parfaitement au mur et peuvent être placées sur pratiquement tout type de surface. Pour réparer les pierres Nous utiliserons un ciment colle extérieur, souple et très facile à appliquer. Il est important que l’adhésif que nous allons utiliser supporte bien le poids des pièces.
- Outils
- marteau électrique
- perceuse électrique
- broyeur
- disque de coupe en céramique
- brosse
- cube
- truelle crantée
- palette
- Marteau en caoutchouc
- seau en caoutchouc
- palette de mélange
- houe
- niveau
- marteau
- matériaux
- dalles de pierre naturelle
- apprêt
- colle de ciment pour l’extérieur
- Lattes en bois de pin 50 x 30 mm
- 4 clous en acier de 60 mm
Étape par étape pour fixer la pierre naturelle pour les extérieurs
Étape 1
Lorsque la surface sur laquelle nous allons travailler a de la peinture ou tout autre revêtement qui ne répond pas aux caractéristiques d’adhérence nécessaires, comme dans ce cas, nous devrons hacher doucement la zone. Pour faire ce travail, nous utiliserons un marteau électrique et nous mettrons des lunettes et des gants de protection. Dans le cas de ne pas avoir d’outil électrique, nous pouvons effectuer le travail avec un marteau et un ciseau.
Étape 2
Ensuite, nous appliquerons au pinceau une résine ou un apprêt pour améliorer l’adhérence de l’adhésif. Nous allons le laisser sécher.
Étape 3
La prochaine étape consiste à préparer le ciment colle avec lequel nous fixerons la pierre naturelle. Nous mélangons le produit avec de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant et laissons la pâte reposer.
Étape 4
Pendant ce temps, nous ferons une tranchée à côté du mur à l’aide d’une houe: de cette façon, les pièces resteront en dessous du niveau de la terre et nous obtiendrons une finition parfaite.
Étape 5
Ensuite, nous mettrons une bande dans la partie inférieure du mur: elle servira de support et marquera le niveau des pièces que nous allons placer. Nous mesurons et marquons sa position avec un crayon.
Étape 6
Nous présentons la latte, la nivelons et la fixons avec des clous en acier que nous introduirons avec un marteau.
Étape 7
Nous pouvons maintenant commencer à placer les pierres naturelles pré-assemblées à partir d’un coin du mur. Pour qu’il repose bien sur le mur, nous allons couper l’une des extrémités de la première pièce à angle droit. Nous réaliserons cette tâche à l’aide du moulin muni d’un disque pour couper la céramique. Nous protégerons nos mains et nos yeux avec des gants et des lunettes appropriées.
Étape 8
Avec une truelle crantée, nous mettons la pâte sur le mur en étalant bien le produit. Nous empêcherons le ciment de colle de sécher en travaillant dans les zones.
Étape 9
Nous présentons la première plaque de la première rangée dans sa position et pour qu’elle se place correctement, nous tapoterons avec le maillet en caoutchouc.
Étape 10
Ensuite, nous mettrons le deuxième morceau en le mariant bien avec le premier. De la même manière, nous continuerons à mettre plus de panneaux jusqu’à ce que la première rangée soit terminée.
Étape 11
Nous continuons à placer la deuxième rangée, emboîtant facilement les pièces entre elles grâce à leur forme en Z. Pour rendre la structure plus résistante et les joints non visibles, nous éviterons que les joints d’une rangée coïncident avec celui d’une autre. Nous y parviendrons en coupant le premier morceau de cette rangée en deux avec le moulin.
Étape 12
En procédant de la même manière, nous continuons à poser plus de rangées de pierre avec du ciment colle, jusqu’à ce qu’une partie du mur soit recouverte. Ensuite, nous ferons de même sur l’autre mur: nous appliquerons de la masse à la truelle et nous mettrons les pièces en s’associant bien les unes aux autres.
Étape 13
Nous devrons adapter les pièces de pierre qui s’inscrivent dans l’angle de joint des deux murs. Pour ce faire, nous prendrons les mesures des trous avec un ruban à mesurer, nous les transporterons aux morceaux et nous les découperons avec le moulin.
Étape 14
Ensuite, nous appliquons la pâte sur la base et la mettons en place.
Étape 15
À l’aide du même outil, nous découperons également les plaques sur mesure avec lesquelles nous couvrirons l’espace entre le mur et les revêtements muraux.
Étape 16
Avec la truelle crantée, nous appliquons le ciment colle à l’arrière des pièces et les mettons en place.
Étape 17
Nous pouvons maintenant retirer la bande que nous avions mise comme base. Pour éviter tout accident, il est pratique de retirer les clous de la latte.
Étape 18
Enfin, nous comblons le vide qui a été laissé avec quelques pièces découpées à la taille. Pour bien les mettre en place, nous utiliserons le maillet en caoutchouc.
Étape 19
De cette manière simple et rapide, nous aurons tapissé le mur extérieur de notre maison avec des pierres naturelles pré-assemblées sur une base en béton. Son installation est très confortable et ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée, nous économiserons donc du temps et de l’argent.