Le ponçage est une tâche très importante, car l’obtention d’une finition parfaite en dépend largement. Cette fois nous allons utiliser la ponceuse à bande, un outil électrique qui facilitera grandement notre travail.
Étape par étape pour utiliser une ponceuse à bande
Étape 1
Indiqué pour poncer de grandes surfaces ou effectuer des travaux de contre-dépouille, cet outil consiste en une bande fermée de papier de verre maintenue sous tension entre deux rouleaux. Un rouleau génère le mouvement du papier de verre, tandis que l’autre contrôle la tension et le mouvement latéral du papier de verre.
Étape 2
Lors de la mise en place du papier de verre, il est important suivre le sens des flèchesLa machine et le papier de verre, qui indiquent le sens de rotation de la machine.
Étape 3
Pour poncer le bois, nous travaillerons toujours dans le sens du grain et sans mettre trop de pression sur la machine. On évitera de garder la ponceuse au même endroit pendant longtemps, car en raison de son grand pouvoir de ponçage, elle peut trop porter le bois.
Étape 4
Le papier de verre à gros grains réduit davantage le bois et convient au travail sur des surfaces plus grossières. Si nous voulons obtenir un poli fin, à la fois en bois massif et en placages, nous utiliserons un papier de verre à grain moyen. Ceux à grain fin sont utilisés pour les travaux de finition.
Étape 5
À l’aide de la présélection du nombre de tours, nous ajusterons avant le ponçage, la vitesse appropriée pour le matériau à travailler.
Étape 6
Nous utiliserons un nombre de tours élevé pour un grand enlèvement de matière, et un nombre faible pour poncer en douceur sur les matériaux sensibles.