Les meubles auxiliaires Ils sont fondamentaux dans la décoration d’une maison; ils remplissent des fonctions très différentes, toutes utiles. Dans cette rubrique, nous allons construire un original table à lattes. C’est une table d’appoint en bois de chêne, en forme de « Z », dont le plateau servira à placer le téléphone ou une petite lampe, créant un point chaud de lumière indirecte dans le salon. De plus, nous ajouterons à la structure un support métallique qui nous permettra d’organiser tous les magazines, ou d’avoir l’agenda ou les annuaires à portée de main. Petite, pratique, décorative et serviable, c’est la table d’appoint que nous allons réaliser.
Pour construire notre table, nous allons utiliser certains très facile d’obtenir des matériaux dans les centres de bricolage: nous fabriquerons la structure en bois avec quelques lattes de chêne de 40 X 30 et nous utiliserons une tige en aluminium de 8 mm pour fabriquer le porte-revues. Nous terminerons le travail en protégeant et en décorant le bois avec un vernis acrylique qui dans notre cas sera incolore.
- Outils
- Scie à onglet
- Ponceuse orbitale
- Perceuse pilote
- Perceuse à bois de 8 mm
- Butée de profondeur
- Butée de profondeur
- matériaux
- Lame en bois de chêne 40 X 30 mm
- Tige en aluminium de 8 mm
- Tubes de 8 mm
- Colle de montage
- Vernis acrylique
- Feutres antidérapants
Étape par étape pour faire une table à lattes
Étape 1
En premier lieu, nous marquons toutes les pièces de bois dont nous aurons besoin pour construire la structure de la table, avec les extrémités de jonction à un angle de 35 °. La face extérieure des pièces qui composera les plateaux supérieur et inférieur ira à angle droit.
Étape 2
Quand nous avons marqué toutes les pièces, nous les coupons avec la scie à onglets. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez effectuer les coupes avec la scie sauteuse et une lame appropriée pour couper le bois.
Étape 3
Avec tous les morceaux coupés, nous commençons à assembler les trois blocs avec lequel nous fabriquerons la table, en joignant les lattes avec un adhésif de montage. Au fur et à mesure que nous allons rainurer les différents blocs, nous devrons insérer de longues lattes avec des plus courtes, obtenant ainsi les boîtes et les tenons dont nous avons besoin.
Étape 4
Après avoir monté la jambe, nous appliquons de l’adhésif et nous joignons les lattes qui formera le comptoir et la base; ces deux blocs seront les mêmes, avec le côté extérieur à angle droit.
Étape 5
Une fois que nous avons préparé les trois blocs, le nous correspondons l’un l’autre nous aidant avec une masse en bois et un martyr.
Étape 6
Alors, nous renforcerons les syndicats avec quelques chevilles, nous devrons donc faire des trous borgnes. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons le foret, une mèche à bois de 8 mm et une butée de profondeur.
Étape 7
On comble les trous avec de l’adhésif de montage et insérez les chevilles, qui seront également de 8 mm.
Étape 8
Au fur et à mesure que l’adhésif durcit, nous préparerons le support qui servira de porte-revues. Tout d’abord, nous marquons et coupons la tige d’aluminium à la taille avec une scie à main pour couper les métaux.
Étape 9
Ensuite, nous plions les extrémités de la tige jusqu’à obtenir un angle de 90 °. Pour faire ce travail, nous utiliserons la vis de table.
Étape 10
Pour fixer le support qui fera office de porte-revues, nous allons percer des trous à l’arrière de la jambe.
Étape 11
Ensuite, nous examinons bien toute la structure de bois avec une ponceuse en forme de delta, qui nous permettra d’atteindre les zones de joint sans aucun problème.
Étape 12
Avec un chiffon ou du papier, nous éliminons la poussière qui peut avoir été produite.
Étape 13
Maintenant nous pouvons vernis la table. Nous mettons des gants en latex et avec une truelle nous appliquons un vernis acrylique brillant, dans notre cas incolore, en suivant le sens du fil.
Étape 14
Lorsque le vernis a séché, nous mettons le porte-revues à votre place. Nous appliquons de l’adhésif dans les trous et introduisons la tige à l’aide du maillet. Ensuite, nous enlevons l’excès d’adhésif avec un chiffon ou du papier.
Étape 15
Finalement, nous plaçons des feutres autocollants sur la base pour éviter d’endommager le sol. De cette manière simple, nous avons construit un modèle pratique et original petite table prête. Et nous avons déjà notre table d’appoint en bois de chêne, avec un design simple qui servira également de porte-revues.