Les tabourets sont de petits tabourets qui servent généralement à s’asseoir, à soutenir les pieds ou à atteindre des endroits difficiles d’accès. Nous allons faire un tabouret en bois, avec une structure simple et des formes arrondies, et avec des assemblages à tension de coin. Nous nous occuperons également de votre décoration en utilisant une technique très simple comme le pochoir.
Pour mener à bien ce travail, nous aurons besoin de peu de matériaux: un morceau de pin à lattes, formé de lattes collées les unes aux autres pour empêcher le bois de se déformer; et pour la décoration, un pochoir adhésif pour le pochoir, un pinceau spécial et de la peinture acrylique. Ce sera un travail simple et divertissant, très adapté aux débutants.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame pour coupes courbes dans le bois
- Fraiseuse
- Fraise demi-ronde
- Perceuse électrique
- Foret à bois de 10 mm de diamètre
- Butée de forage de 10 mm de diamètre
- Mèche plate de 10 mm de diamètre
- Mèche plate de 30 mm de diamètre
- Ponceuse Delta
- masse
- Ciseau
- Palette
- Seau
- Pinceau pochoir
- Modèle de pochoir
- Marqueurs de 10 mm de diamètre
- matériaux
- Planche de pin de 22 mm.
- Colle de montage
- Tubes de 10 mm de diamètre
- Vernis pour meubles chêne clair
- Peinture acrylique de différentes couleurs (bleu et vert)
Étape par étape pour construire un tabouret en bois
Étape 1
Sur le morceau de pin, nous avons marqué toutes les pièces qui composeront le tabouret: le dessus, deux pieds, la barre transversale et les deux coins. Pour dessiner les formes courbes, nous avons utilisé deux pots de peinture. Nous attachons la planche de bois à la table avec une pince et nous coupons les morceaux. Nous utiliserons la scie sauteuse sans mouvement de pendule, la coupe sera plus lente mais aussi plus propre, et une lame spéciale pour les coupes courbes dans le bois.
Étape 2
Sur les deux pièces latérales, sur la traverse et sur le siège nous allons percer des trous précédent, avec un peu de pelle qui laissera les bords déjà arrondis. Ils nous aideront à fabriquer les boîtes.
Étape 3
Puis nous finissons faire le vidage des cartons avec la scie sauteuse et une lame pour le bois, en particulier pour les coupes courbes.
Étape 4
Pour vider un peu plus les boîtes de la traverse et pour pouvoir insérer les cales plus tard, nous utiliserons un ciseau et un maillet. Aux extrémités des caissons de barres transversales, nous donnerons une petite inclinaison pour que lorsque les coins sont insérés, le bois se tend et le joint est fixé. Nous effectuerons cette opération en plaçant le ciseau avec la partie courbe vers l’extérieur.
Étape 5
Après nous fraisons les morceaux– Nous les fixons à la table avec une pince, ajustons la profondeur de fraisage et commençons le travail en déplaçant la fraiseuse dans le sens antihoraire. Dans les pieds du tabouret, nous laisserons les points de support sans fraisage, le comptoir sera fraisé entier et la barre transversale uniquement les zones visibles. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez effectuer le travail avec une râpe.
Étape 6
La prochaine étape consistera en poncer les morceaux avec la ponceuse delta. De cette façon, nous préparerons la surface pour la peinture et le vernissage.
Étape 7
C’est au tour de la décoration de siège: on pose le gabarit autocollant sur le siège et on étale un peu le pinceau pochoir sur la peinture. On décharge un peu de peinture sur un papier et on applique de la couleur sur le bois en tapotant avec le pinceau.
Étape 8
Dans la décoration du tabouret, nous avons utilisé des aquarelles et un pinceau spécial pour pochoir. Nous peindrons les deux motifs décoratifs sur le siège et nous retirerons le gabarit.
Étape 9
Alors que la peinture des motifs que nous avons au pochoir sèche, nous vernissons le reste des pièces. Plus tard, nous vernirons également le comptoir.
Étape 10
Une fois le vernis séché, nous pouvons assembler le tabouret. Nous ajustons la barre transversale sur les côtés et nous introduisons les cales; Nous utiliserons le maillet pour éviter d’endommager le bois.
Étape 11
Pour insérer les chevilles, dans la partie supérieure des pieds, nous avons fait des trous avec la perceuse et un foret en bois du même diamètre que les chevilles. Nous mettons les marqueurs dans les trous, présentons le siège sur le dessus et nous marquons les points de jonction.
Étape 12
Après avoir percé les quatre trous dans le bas du siège, deux de chaque côté, nous appliquons un adhésif de montage dans les trous pour que le joint soit plus solide et résistant.
Étape 13
Nous plaçons les chevilles dans le siège Oui on l’adapte sur les jambes. De cette façon, le tabouret en bois il sera terminé et prêt à être utilisé.